Categories: À découvrir

« Le travail en débat » n°3

Vendredi 26 juin 2020.

TaF a vu, lu, entendu pour vous…

Travail, jeunesse, planète L’avenir de la terre et de ses habitants appellerait, selon nombre de chercheurs de disciplines différentes, à repenser notre relation au travail, à son utilité positive et à sa finalité. Une aspiration portée, ces derniers temps, par des mouvements de jeunes à l’échelle mondiale, inquiets non seulement pour leur devenir, mais aussi de leur impact sur l’environnement. Un constat qui pousse désormais le monde économique à être inventif, créatif et à modifier en profondeur les modèles économiques, scientifiques, sociaux. Mais un tel programme est-il audible aujourd’hui ? Quels chemins devrait-il emprunter ? Au-delà du travail et de ses formes, comment revoir la formation et l’enseignement pour accompagner ce changement de société qui semble se profiler à l’horizon ?

Penser un monde nouveau. Une protection sociale pour tous les peuples, par Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT L’Humanité, avec sa plate-forme numérique, prend l’initiative d’ouvrir ses colonnes pour repenser le monde, avec l’ambition d’être utile à chacune et chacun d’entre nous. Aujourd’hui : « Une protection sociale pour tous les peuples», par Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, membre du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Témoignages.Ce que la pandémie a changé à mon travail Travailler pendant la pandémie n’est pas facile. Quand on vit à l’étranger, loin de ses proches et dans un système différent, cela peut être encore plus dur. Mais les expatriés sont souvent des pros de l’adaptation…

Le temps de travail prolongé augmente le risque d’accident vasculaire cérébral En 2015, des chercheurs européens ont en effet mis en évidence l’existence d’un lien possible entre travail prolongé et accidents vasculaires cérébraux. Pour tirer les choses au clair, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont demandé à un groupe de chercheurs dont je fais partie d’établir une synthèse des données existantes. Les conclusions sont claires : le lien existe bien.

Organisation du travail. Huit millions de télétravailleurs demain encore ? Institutions, syndicats, directions des ressources humaines (DRH) ont révélé, grâce à de nombreuses enquêtes réalisées pendant le confinement, le passage forcé et généralisé au télétravail, mais en mode dégradé. Pourtant, une grosse majorité de salariés plébiscitent ce recours au travail à distance et plus largement encore depuis que les Français ne sont plus obligés de rester enfermés entre quatre murs. Ce tournant impromptu apparaît désormais ancré.

Covid-19 et monde du travail: les trois fronts d’action de l’ONU Le monde du travail, qui a été bouleversé par la pandémie du Covid-19, « ne peut pas rester le même » après cette crise, a estimé vendredi le chef de l’ONU, qui a fait un constat sombre de l’état actuel de l’emploi alors que le monde commence à peine à se relever de la pandémie. « La pandémie a révélé au grand jour des déficiences, des fragilités et des lignes de fracture d’une ampleur colossale », a constaté le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, dans un message sur la note de synthèse de l’ONU sur : « Covid-19 et monde du travail ».

Suicide : quels liens avec le travail et le chômage L’Observatoire national du suicide (ONS), créé en 2013, s’intéresse depuis 2018 à la question du suicide en lien avec la situation professionnelle des personnes. Il en présente ses dernières données dans son quatrième rapport « Suicide : quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information ».

“Le télétravail généralisé, c’est le risque de voir le travail s’immiscer absolument partout dans notre vie” Fanny Lederlin est doctorante en philosophie à l’Université Paris 1. Elle a publié en mars, une semaine avant le confinement, “Les dépossédés de l’open space” *, dans lequel elle portait un regard inquiet face au télétravail et au risque d’une absence totale de déconnexion. Alors que le déconfinement est enclenché, son regard est toujours plus pessimiste face à “l’indifférenciation” entre vie professionnelle et vie personnelle.

À quoi ressembleront le travail et les emplois en Europe dans dix ans ? Un rapport du cabinet McKinsey anticipe les changements qui affecteront nos emplois d’ici 2030, principalement du fait de l’automatisation qui concernera 53 millions d’emplois d’ici 10 ans.

Travailler Au Futur

Recent Posts

« Le travail en débat » n°8

Samedi 8 août 2020 TaF a vu, lu, entendu… Droit de grève, droit à l'avortement,…

11 heures ago

La convention de l’OIT sur le travail des enfants universellement ratifiée

Mercredi 5 août 2020, avec AFP. Les 187 Etats Membres de l’Organisation internationale du Travail…

3 jours ago

« Le travail en débat » n°7

Lundi 27 juillet 2020 TaF a vu, lu, entendu… Bilan du Sommet mondial de l'OIT…

2 semaines ago

« Le travail en débat » n°6

Lundi 20 juillet 2020 TaF a vu, lu, entendu pour vous… Le Sommet mondial de…

3 semaines ago

Soyez informés des actualités de TaF

La plateforme Travailler au Futur (en construction) est entièrement dédiée aux enjeux du Travail. Elle…

3 semaines ago

« Le travail en débat » n°5

Vendredi 10 juillet 2020. TaF a vu, lu, entendu pour vous… Plus de 30 millions…

4 semaines ago