Commander Travailler au Futur n°6
Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres.
Technologies et économie numériques transforment le monde du travail, Stephen Bouquin en analyse en profondeur les effets quand Michel Héry, Jennifer Clerté, Barbara Gomes et notre enquête-reportage s’attachent aux conditions de travail dans les secteurs concernés. Le point de vue de Uma Rani Amara, coordonnatrice de l’édition 2021 du rapport annuel de l’OIT consacré au « rôle des plateformes numériques dans la transformation numérique du monde du travail »…
La transformation numérique a-t-elle donc vocation à dessaisir définitivement les travailleurs d’un droit de regard, et plus encore d’un pouvoir sur leurs conditions de travail comme sur le sens et la finalité de celui-ci ? Il n’y a là aucune fatalité. Comme lors de l’essor de la grande industrie dans la seconde moitié du XIXe siècle, tout est question de rapport de force.
Emploi et travail, deux vocables dont Bernard Vasseur montre qu’ils ne recouvrent pas la même réalité !
Mutualisme et prévention sociale sont interrogés et revisités par Philippe Mix, président de la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM) et l’économiste Jacques Rigaudiat.
Livres : Julien Lusson a lu Le prix du travail bien fait d’Yves Clot et Muriel Prévot-Carpentier L’insoutenable sujétion des salariés de Danièle Linhart.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login