Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Revue

Au sommaire de Taf n°1

Commander Travailler au Futur n°1

Au sommaire

Le premier numéro de « Travailler au Futur » comprend cinq grands entretiens. Alain Supiot. Le travail humain « au-delà de l’emploi ». Denis Gravouil. « Une réforme profondément inégalitaire ». Anicet Le Pors. « Ce ne sont pas les statuts qui divisent ». Bernard Thibault. « Le monde est animé de luttes sociales ». Danièle Linhart. « Le travail est central pour les Français ».

Alain Obadia. Le travail au coeur des mutations de la société. Josépha Dirringer. Droit du travail. Tempête sous un code. Pierre-Yves Chanu. Retraites, 30 ans de rognes politiques. Patrick Le Hyaric. Retraites et travail. Une cohérence anti-sociale.

Nous publions dans ce premier numéro de « Travailler au Futur » des extraits d’œuvre littéraire de quatre grands auteurs : Émile Zola. « L’univers n’est-il pas un immense atelier où l’on ne chôme jamais ? » Franz Kafka. « Ici, les supplications ne servent à rien. Je ne suis pas autorisé à distribuer des grâces ». Simone Weil. « Joie de voir les chefs se faire familiers par force, serrer des mains, renoncer complètement à donner des ordres. » Robert Linhart. « Essayez donc d’oublier la lutte des classes quand vous êtes à l’usine : le patron, lui, ne l’oublie pas ».

Dans chaque livraison de « Travailler au Futur » seront proposés des portraits et des témoignages de travailleuses et de travailleurs, leurs réalités, leurs souffrances et leurs accomplissements, leurs visions de l’avenir. Dans le premier de la revue, lire les portraits d’un Coursier à vélo, d’une Paysanne, d’une Professeure des écoles, d’un Artisan-maçon, d’un Conducteur de train, d’un Ouvrier de l’automobile, d’un Cariste, d’un Patron d’un atelier de mécanique de précision, d’un Staffeur-ornemaniste et d’une Infirmière.

Lire également, six pages de chiffres clés et d’infographies sur le travail en France et dans le monde; l’article de Jean-Luc Douin, “Quand le travail s’invite aux cinéma”, le décryptage de 30 ans de réformes des retraites, notre bibliographie et un portfolio “Le travail dans le monde”.

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...