Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

les profils

Article

Profils de travailleuses et de travailleurs

Partager
FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

6 février 2020

Dans chaque livraison de « Travailler au Futur » seront proposés des portraits et des témoignages de travailleuses et de travailleurs, leurs réalités, leurs souffrances et leurs accomplissements, leurs visions de l’avenir.

À lire dans Taf n°1, les portraits de :

Jérémy Wick travaille depuis deux ans comme livreur à vélo de repas à Bordeaux pour le compte de la société Deliveroo.

Audrey Lacroix a grandi en ville tout près de Paris, puis travaillé plusieurs année dans l’humanitaire à l’international. Elle est devenue paysanne en 2010 sur une ferme de 26 hectares en production maraîchère, œufs de poule et volaille de chair à La Chapelle-sur-Erdre en Loire Atlantique. La Ferme du Limeur.

Florie Cristofoli a 39 ans. Elle enseigne depuis 2004. Son salaire net mensuel est aujourd’hui de 2 200 euros. Son conjoint est également professeur des écoles.

Jean-Marc David, fils de maçon, est artisan maçon depuis 35 ans. Il s’est mis à son compte en 1984.

Julien Palleja a 30 ans. Il a été recruté par la SNCF en 2011. Avec sa compagne qui a une activité salariée et leurs fillettes, ils demeurent en campagne dans la région du Mans.

Lionel Maillard est âgé de 52 ans. Né dans une famille ouvrière, le dessin et la peinture demeurent ses loisirs. Il en a acquis le goût très jeune, mais ne pouvait pas même imaginer en faire un métier.

Khaled Bouchajra a 35 ans. Embauché chez Amazon à Saran, il est délégué CGT.

Joël Guéguen est né en 1957 à Bolazec, petit village situé aux confins du Finistère et des Côtes d’Armor. Marié, père de deux garçons, il est viscéralement attaché à son terroir.

Yvan Hart est né en mai 1968, à Montreuil, d’un père manouche et d’une mère, fille d’un républicain réfugié espagnol. Il pratique un métier rare : Staffeur-ornemaniste.

Madeleine Belle, née le 19 août 1964, à Douala au Cameroun. Comptable de formation, elle est aujourd’hui infirmière en gériatrie à Paris.

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...