« Avec le confinement, les Français se montrent attachés à leurs collègues de travail »

Vendredi 20 novembre 2020.

TaF a vu, lu, entendu… n°22

Amazon. Des syndicats dénoncent des conditions de travail « à risques » à l’approche des fêtes Les syndicats SUD et CGT d’Amazon France ont dénoncé mardi 17 novembre des conditions de travail « à risques » à l’approche des fêtes de fin d’année, avec l’embauche « en masse » d’intérimaires mettant à mal la distanciation sociale, et fait état de débrayages sur plusieurs sites.

Comment combattre Amazon, ce géant qui dévore tout Entre ses pratiques anticoncurrentielles et ses politiques antisociales, la firme de Jeff Bezos commence à faire l’unanimité contre elle. Des voix s’élèvent pour mettre fin à ses abus et proposent des régulations, voire une prise de contrôle public.

La crise sanitaire a amplifié le niveau de stress au travail qui reste « élevé » Selon une enquête bi-annuelle, 48% des collaborateurs (salariés et managers) interrogés estiment que la première vague de la crise a amplifié leur niveau de stress, un constat partagé par 56% de leurs directions des ressources humaines. 

La pandémie mine le moral des salariés et leur rapport au travail Après neuf mois de pandémie, les Français sont psychologiquement épuisés. Et cela se ressent aussi dans leur rapport au travail.

Confinement et après : revoir les conditions de travail ? L’étude « Travailler après. Chapitre Un »  permet de mesurer l’impact du confinement et des conditions de travail à distance ainsi que les aspirations des salarié•es. Des questionnements sur le trajet domicile/entreprise, le besoin de lien social avec les entreprises et les pratiques managériales mettent en lumière toute la variété des situations vécues lors du confinement.

Le Covid-19 devrait accélérer l’automatisation du travail La crise sanitaire provoque, plus rapidement que prévu, un profond changement du marché du travail. Près de la moitié des salariés vont devoir mettre à niveau leurs compétences.

Avec le confinement, les Français se montrent attachés à leurs collègues de travail Le confinement et le développement du télétravail ont heurté de plein fouet les relations de travail, qui ont une place centrale dans nos vies.

Les personnes handicapées ne valident pas le télétravail  S’il peut apporter de la souplesse, le travail à distance contribue également à marginaliser les employés en situation de handicap.

Les travailleurs handicapés toujours plus précarisés sur le marché du travail Selon les associations, les personnes handicapées vivent une année 2020 empirée sur le marché du travail par la crise du coronavirus.

Beaucoup de salariés “souffrent socialement” du travail à domicile Une étude de WeWork sur l’impact du travail à domicile sur la collaboration révèle que certains employés ont des difficultés à supporter le télétravail. La culture d’entreprise et l’innovation seraient également menacés par la distance.

Compétences et formation permanente sont essentielles pour tous les travailleurs L’Organisation internationale du Travail publie un nouveau guide à l’intention des syndicats sur le développement des compétences et la formation permanente.

Pétition : plus de démocratie au travail est une nécessité ! La CFTC est partie prenante de cette démarche initiée par la CES. La crise sanitaire et économique que nous traversons ne doit pas servir de prétexte pour diminuer l’importance du dialogue social, vecteur de démocratie dans l’entreprise.

« Travail asynchrone » : ça veut dire quoi ? Et si l’on se mettait au travail « asynchrone » ? Ce mode de travail fonctionne sur un système horaire plus flexible. Facilement applicable grâce au télétravail, il prône surtout un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Déconfiner le travail à distance L’État et les entreprises n’ont pas su tirer les enseignements du premier confinement pour installer les conditions d’un travail à distance serein et efficace.

Endométriose : comment gérer la maladie et le travail 65% des femmes atteintes d’endométriose reconnaissent un impact négatif de la maladie sur leur quotidien professionnel.

Create your account