Dans une publication ce 30 juin, * la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares) analyse les évolutions des conditions de travail durant la crise sanitaire, liée à la pandémie de covid-19, et ses conséquences selon les métiers.
Selon cette analyse, les conditions de travail se sont nettement dégradées pour les personnes exerçant des métiers recourant fréquemment au télétravail et des métiers dits essentiels au travail intense. Au contraire, les métiers exercés sur site avec une autonomie limitée, par exemple la plupart des ouvriers, et ceux dits essentiels au travail moins intense ont connu relativement peu de changements. Le sentiment d’insécurité de l’emploi a fortement augmenté pour les métiers exercés dans les secteurs ayant subi des fermetures obligatoires. Dans les métiers avec une pratique modérée du télétravail, les évolutions des conditions de travail ressemblent à celles de l’ensemble des personnes en emploi.
Globalement, souligne la Dares, la crise a affecté la santé des travailleurs, directement ou non. À tel point, qu’une partie importante d’entre eux déclarent une augmentation des troubles du sommeil et des douleurs, surtout dans les métiers avec un recours fréquent au télétravail et les métiers essentiels au travail intense. La contamination par le virus de la Covid‑19 attribuée au cadre professionnel est pour sa part deux fois plus élevée que la moyenne parmi les travailleurs essentiels au travail intense. À l’inverse, les travailleurs sur site avec une autonomie limitée ont été les moins contaminés.
Télécharger « Emploi, chômage, revenus du travail » (Insee Références, édition 2022).
Image par Manuel Alvarez de Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login