Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Travailler au futur

Article

De plus en plus d’entreprises expérimentent la semaine de 4 jours

Les entreprises disent y gagner : les salariés qui travaillent quatre jours par semaine seraient plus épanouis, mais surtout plus productifs. La revue de presse hebdomadaire de TAF.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Que faut-il penser de la semaine de 4 jours ? Alors que l’obligation de télétravailler au moins trois jours par semaine est levée, une autre tendance se développe dans l’organisation du travail. C’est la semaine de 4 jours.

Passer à la semaine de travail de quatre jours… Coup de com’ ou annonce du PDG de TotalEnergies ? Dans un entretien aux Échos, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies (nouveau nom du groupe Total) dit « regarder de près » le sujet de la semaine de quatre jours. Qu’en est-il réellement et pourquoi une telle sortie ? Notre décryptage.

Passer à la semaine de quatre jours au travail: utopie ou avancée sociale ? Alors que Total a annoncé réfléchir à la possibilité de passer sur une semaine à quatre jours, le candidat écologiste Yannick Jadot a promis une concertation citoyenne sur le sujet s’il est élu. Mais pour beaucoup, c’est une idée impossible à mettre en place, en tout cas pas de façon généralisée.

Semaine de 4 jours : “L’esprit de ce rythme, c’est travailler moins, mais mieux”. Depuis quelques années, et en particulier depuis la crise du Covid-19, de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, expérimentent la semaine de 4 jours. Elles y voient une stratégie gagnant-gagnant : les salariés qui travaillent ainsi 4 jours par semaine sont plus épanouis, mais aussi plus engagés et productifs. Retours d’expérience.

ATTRACTIVITÉ. Travail : la flexibilité est-elle en train de « tuer » la fidélité professionnelle ? Désormais rompue aux arcanes du télétravail et autres modes de travail hybride, la majeure partie des salariés français souhaitent conserver cette flexibilité, n’ayant plus de scrupules à changer d’horizon professionnel si cela s’avérait impossible.

Travail post-covid : Le phénomène de la grande démission. Et si le phénomène de « grande démission » constaté aux Etats-Unis, depuis le début de la crise sanitaire, commençait à rencontrer un écho en France ? Les démissions sur le marché du travail se sont nettement multipliées ces derniers mois. Depuis ce mercredi 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire, mais fortement recommandé. La crise a changé la mentalité de très nombreux salariés vis-à-vis de leur emploi. Les français vont-ils accepter de renoncer au télétravail ?

Quand les entreprises regardent au-delà des diplômes pour recruter. Face à la multitude de titres de niveau bac + 5, les employeurs et les recruteurs développent de nouvelles stratégies de sélection des jeunes diplômés.

Clause d’exclusivité dans votre contrat de travail: comment ça marche ? Lorsque vous êtes embauché, vous avez un devoir de loyauté envers votre entreprise. Certaines sociétés renforcent cette obligation par une clause d’exclusivité dans le contrat de travail.

SOCIAL. Laurent Berger : « On assiste à une flambée revendicative sur les salaires ». Le secrétaire général de la CFDT confie à l’Humanité les raisons qui poussent son organisation à appeler, ce jeudi, les travailleurs qualifiés d’« essentiels » durant la pandémie à une « marche » pour les rémunérations. Impôts, partage des richesses, réforme des retraites, scandale des Ehpad… L’occasion, pour Laurent Berger, de s’expliquer sur tous les grands sujets.

Regards croisés sur les effets des ordonnances Travail. Artisans et évaluateurs de la réforme emblématique du quinquennat en matière de dialogue social étaient invités à débattre par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) le 26 janvier.

L’inspection du travail, essentielle au respect des droits des salariés. Cette institution, apparue en France au milieu du XIXe siècle, a été créée pour protéger les travailleurs. Encore faut-il lui apporter des moyens à la hauteur de ses besoins.

Le monde en 2022: l’année des travailleurs ? Et si en 2022, le rapport de forces s’inversait et passait dans le camp des salariés? D’après The Economist, le monde du travail devrait dépasser toutes attentes cette année.

Souffrance au travail : comment la détecter et y faire face ? La souffrance au travail peut se manifester de différentes manières mais résulte nécessairement du travail ou du contexte du travail. Identifier cette souffrance, en comprendre les causes et trouver des solutions pour changer les situations qui mènent à cette souffrance sont des étapes indispensables.

“Travail de bleu”, premiers pas dans l’inquiétante étrangeté du salariat. L’école est à peine finie et les voilà déjà embauchés pour un premier job. Iris Ouédraogo a tendu son micro à ses professionnels débutants. De l’abattoir au call center, trois témoignages chavirants.

Des changements cruciaux sont nécessaires pour protéger la santé des télétravailleurs. Une nouvelle étude de l’OIT et de l’OMS présente des recommandations pour un télétravail – partiel ou complet – qui soit sûr et productif.

INDUSTRIE. Logistique : nouveaux paysages, nouvelles précarités. Le secteur pèse aujourd’hui 10 % du produit intérieur but français. Creuset d’une nouvelle classe ouvrière, il redessine les campagnes, avec près de 87 millions de mètres carrés d’entrepôts sur tout le territoire.

Batteries électriques : la start-up Verkor annonce l’ouverture d’une usine à Dunkerque. La société grenobloise, soutenue par Renault, Schneider Electric et Arkema, pourrait créer 1 200 postes dès la première phase et de nombreux emplois indirects.


Image by Gerd Altmann from Pixabay

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Au Sommaire De Travailler Au Futur N°10.

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...