Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Franz Kafka

Article

Franz Kafka : « Le directeur de la compagnie d’assurances “Le Progrès” était toujours excessivement mécontent de ses employés… » *

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Nous publions dans ce premier numéro de « Travailler au Futur » des extraits d’œuvre littéraire de quatre grands auteurs, Émile Zola, Franz Kafka, Simone Weil et Robert Linhart. Découvrez ici un (*) extrait du Journal de Franz Kafka qui couvre la période allant de l’année 1909 à 1923, soit les quatorze dernières années de sa vie.

« Bauz, le directeur de la compagnie d’assurances Le Progrès, regardait d’un air sceptique l’homme qui se tenait devant lui et sollicitait une place de garçon de bureau dans la compagnie. De temps à autre, il parcourait également les papiers de l’homme étalés sur la table.

Vous êtes grand, dit-il, cela se voit, mais qu’est-ce que vous savez faire ? Chez nous, les garçons de bureau doivent être capables de faire autre chose que de lécher les timbres et cela, justement, vous n’êtes même pas tenu de savoir le faire, parce que, chez nous, ce genre de choses se fait automatiquement. Chez nous, les garçons de bureau sont à moitié des employés, vous avez là un travail plein de responsabilités à fournir, vous sentez-vous de taille à le faire ? Vous avez une curieuse forme de tête. Comme votre front est fuyant ! Étrange. Quel était votre dernier poste ? Hein ? Vous n’avez pas travaillé du tout depuis un an ? Pourquoi ? À cause d’une pneumonie ? Vraiment ! Eh bien, cela ne parle guère en votre faveur, hein ? Nous ne pouvons naturellement employer que des gens bien portants. »

Franz Kafka (1883-1924)

Écrivain tchèque de langue allemande Franz Kafka était Docteur en droit. À ce titre, il fut employé de la compagnie austro-italienne Assicurazioni Generale, puis de l’Institution d’assurance pour les accidents des travailleurs du royaume de Bohême et ce, jusqu’à sa retraite en 1922. Responsable de la classification des usines dans des groupes de risques, il rédigea des manuels d’information et eut pour tâche la limitation des risques encourus par les ouvriers travaillant sur des machines dangereuses. Grâce à l’auteur du Procès, l’Autriche-Hongrie perfectionna une législation sur les accidents du travail impulsée dès 1887.

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.