La littérature peut-elle dire la souffrance au travail ?

Vendredi 4 septembre 2020

TaF a vu, lu, entendu… n°11

L’Académie de médecine veut renforcer le rôle du médecin du travail contre la Covid19 L’Académie nationale de médecine vient de publier un communiqué en vue du renforcement du rôle du médecin du travail, dans le cadre de la reprise de l’épidémie de Covid19. Mais c’est faire fi de l’actuelle pénurie dans cette spécialité…

La médecine du travail au fil de l’Histoire, depuis les pharaons Port du masque systématique, télétravail recommandé… La santé des travailleurs est au centre des préoccupations de cette rentrée. Mais cela n’a pas toujours été le cas. De l’Égypte antique au XXe siècle, en passant par l’Antiquité, à quand remontent les prémices de la notion de santé au travail ?

Les données statistiques, un nouvel atout pour améliorer la santé au travail Accidents du travail, arrêts de maladie, inaptitudes… Ces données, quand elles sont suivies régulièrement, permettent de détecter les problèmes de santé au travail des agents et de développer la prévention.

Travailleur masqué, travailleur désabusé – Ép. 1/3 – L’avènement de l’homo covidus ?

Entre port du masque obligatoire et priorité donné au télétravail, la rentrée de 2020 prolonge la rupture entamée avec le début de la crise de la Covid. Ces changements mettent-ils en lumière une crise de la confiance au sein des entreprises françaises ?

Covid-19 : des risques psychosociaux occultés Avec le port du masque obligatoire sur les lieux de travail clos, le gouvernement semble avoir pris la mesure des risques de contamination en entreprise. Ce n’est pas encore le cas pour les risques psychiques liés à l’épidémie de Covid-19, malgré une alerte du Conseil scientifique.

Les syndicats à l’assaut du télétravail forcé Le travail à distance, pierre angulaire des nouvelles règles sanitaires en entreprise, ne pourra être pérennisé en dehors de tout nouveau droit, préviennent les représentants des salariés.

Le travail à distance : « Une fuite en avant des directions pour maintenir la subordination » pour la sociologue Danièle Linhart Pour Danièle Linhart, le travail à distance n’est qu’une nouvelle forme de management permettant aux employeurs de renforcer leur emprise sur les salariés.

Le monde (du travail) de demain sera-t-il différent de celui d’avant ? L’expérience « crisogène » de la Covid-19 a tout d’un événement psychologiquement traumatique pour les salariés français. Les études comme celles de « The Lancet » ont révélé les effets délétères du confinement sur la santé psychologique des salariés. A l’heure où les entreprises françaises cherchent le chemin de la résilience économique, où les faillites risquent de se multiplier, où l’on parle de relocalisation de production stratégique et de recherche d’une économie plus durable, la Covid-19 va nécessairement rebattre les cartes des attentes des salariés et créer des changements psychologiques importants. En quoi la crise sanitaire peut-elle s’accompagner d’une résilience ? Par Christophe Nguyen, Psychologue du travail et des organisations, Président d’Empreinte Humaine et Sophie Cot Rascol, Psychologue clinicienne, Consultante.

Le numérique crée « deux mondes du travail opposés : les surmenés et les surnuméraires » Pour éviter l’aggravation de la fracture sociale, il faut créer de nouveaux emplois, l’automatisation devenant non pas le prétexte de la réduction des coûts, mais le moteur d’une qualité de service inédite, affirme dans une tribune au « Monde » François-Xavier Petit, conseiller en innovation.

La mort de David Graeber, penseur d’un après-capitalisme Sa femme, Nika Dubrovsky, a annoncé sur Twitter la mort, à 59 ans, de l’anthropologue et économiste américain David Graeber, l’un des fondateurs du mouvement américain Occupy Wall Street, militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire nord-américaine. Nous republions l’entretien accordé le 19 septembre 2018 pour son livre, sur les Bullshit Jobs,  ces emplois inutiles et vides de sens qui se sont multipliés avec la financiarisation du monde.

Travailleurs déconfinés – Ép. 2/4 – Un printemps au temps du confinement Le confinement a fait émerger les emplois indispensables. Il a fait ressortir toute une catégorie de travailleur et de travailleuses qui doivent rester en activité au contact des autres et très souvent sans garantie de sécurité.

Dompter l’ubérisation du travail Notre vie s’organise de plus en plus par l’intermédiaire des plateformes. Reste à protéger les travailleurs et à améliorer leur service.

La littérature peut-elle dire la souffrance au travail ? Dans son livre « Personne ne sort les fusils », Sandra Lucbert fait le procès de l’atmosphère au travail chez France Telecom, dont les conditions de vie des employés ont été souvent décriées. Le langage littéraire sait-il retranscrire ce quotidien cauchemardesque ?

Bien-être au travail : participez à notre enquête 2020 ! La Gazette des communes réalise comme chaque année depuis 11 ans son baromètre sur le bien-être au travail dans la fonction publique territoriale et les collectivités locales auprès de tous les agents. Participez à notre édition 2020 !

[Baromètre] Travail à distance, l’avènement de la confiance – Management Le télétravail bouscule la relation entre managers et collaborateurs, comme le révèle notre baromètre exclusif. L’entreprise a beaucoup à y gagner.

Des semaines de 4 jours de travail pourraient créer de l’emploi et aider les travailleurs Le groupe de réflexion indépendant Autonomy estime qu’au Royaume-Uni, le secteur public devrait passer à des semaines de 4 jours de travail pour créer 500 000 emplois afin d’atténuer le pic de chômage.

En 2019, l’absentéisme de longue durée au travail a augmenté chez les moins de 40 ans Selon les chiffres du cabinet de conseil Ayming, l’absentéisme des trentenaires au travail est en hausse de plus de 34% entre 2018 et 2019. Une augmentation due à une prescription importante d’arrêts maladie de longue durée pour des burn-outs. Les entreprises ne peuvent pas ignorer cette tendance, prévient Ayming.

Create your account