Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Revue

Santé et travail pour toutes et tous

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5

Au sommaire :

Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du spectacle, d’ouvrier, d’infirmière psychiatrique, d’artisan de jouets en bois, de postière, de directeur de compagnie, de transformatrice de produits laitiers et elles et ils nous le racontent. 

Dix pages photos sur des chantiers de Travaux publics 

Expertise : « Que la Covid-19 ait des répercussions massives sur le travail et sur l’emploi est un constat désormais bien banal » estime Michel Lallement qui ajoute que « pour qualifier plus précisément l’impact du virus, il me paraît pertinent d’évoquer une « crise sociale totale » ». 

Éducation. Stéphane Bonnéry s’intéresse aux effets de la pandémie sur le travail des enseignants. 

Culture. Du côté des artistes, la violoniste Catherine Ambach rend compte de son combat quotidien tandis que Pierre-Michel Menger, du Collège de France, revient sur la nature du travail artistique. 

Rencontre. Pour le Chef Thierry Marx, « celui qui ne combat pas a déjà perdu ». 

Santé. S’agissant des rapports entre travail et santé, Jean-Paul Benoit, Président de la Fédération des mutuelles de France, « refuse, avec les militants mutualistes, le retour à l’anormal libéral » quand Jean-François Naton, Vice- président du Conseil économique, social et environnemental, se prononce « pour une nouvelle mise en sécurité sociale ». 

Prévention. L’intervenante en santé au travail, Blandine Barlet, revient quant à elle sur la récente loi santé-prévention au travail adoptée par l’Assemblée nationale. Marie Pezé témoigne de l’impact psycho- logique du Covid sur les travailleurs alors que Patrice Lehéricey s’attache au handicap. 

Futur. Michel Héry et Marc Malenfer ont lu un rapport inattendu de l’Institut de technologie du Massachusetts sur le travail du futur. Jean-François Foucard de la Cgc et Fabrice Angei de laCgt donnent leurs points de vue sur l’accord national interprofessionnel (ANI) concernant le télétravail. 

La Commune de Paris. 150 ans obligent, Julien Chuzeville évoque la figure de Léo Frankel, Président de la Commission travail de la Commune de Paris. 

Lecture. En vue de défricher de nouveaux chemins de transformation sociale, Maryse Dumas a lu l’ouvrage collectif 10 concepts pour penser le nouveau monde du travail ainsi que Les luttes de classes en France au XXIe siècle d’Emmanuel Todd, le reportage photos sur des chantiers de travaux publics. 

Sans oublier les chansons d’Eddy Mitchell, Bernard Lavilliers et Eugène Pottier… 

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.