Le travail, c’est pas de la rigolade

Jeudi 15 octobre 2020.

TaF a vu, lu, entendu… n°17

Le travail, c’est pas de la rigolade Une étude de l’université de Stanford (Californie) met en évidence une perte généralisée de l’humour à l’entrée dans le monde professionnel. L’enquête menée auprès de 1,4 million de personnes de 166 pays révèle que la fréquence des rires et sourires baisse à partir de 23 ans. Pourtant, l’humour a beaucoup de valeur sur le marché du travail, constate The Times.

Ailleurs qu’en France, la réduction du temps de travail n’est pas un tabou En France, le débat porte sur l’augmentation du temps de travail pour faire repartir l’activité, quand plusieurs pays songent au contraire à le réduire pour éviter des licenciements. Avec plus ou moins de volontarisme, le projet du syndicat allemand IG metall étant le plus avancé.

Télétravail: des journées de travail 48 minutes plus longues Des chercheurs de la Harvard Business School et de la New York University ont analysé les e-mails et les agendas partagés de 3,1 millions d’employés aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient sur une période de seize semaines.

Les conditions de travail d’Amazon en question au Royaume-Uni Deux syndicats ont demandé au gouvernement britannique de faire pression sur Amazon pour le contraindre à améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Intensité de travail accrue, tensions nouvelles : les Français à l’épreuve du Covid Malakoff-Humanis a interrogé environ 3 000 salariés du privé ayant travaillé dans les conditions imposées par l’épidémie. Il en ressort notamment le risque de voir les risques psycho-sociaux augmenter.

Covid-19. Les salariés épuisés par la crise sanitaire Une enquête publiée ce mardi montre les conséquences dramatiques de la pandémie sur la santé des travailleurs.

Après les oreilles, le dos : quand le télétravail ne fait pas que du bien Une enquête de Santé publique France indique que les Français contraints de travailler en télétravail en raison de la pandémie ont notamment été plus sujets aux lombalgies.

Emploi : Microsoft autorise le télétravail à vie (sous condition) Microsoft autorise ses salariés à faire du télétravail ad vitam aeternam mais ils devront dans ce cas renoncer à leur espace de travail dédié dans ses locaux.

Toutes les femmes travaillent Vingt-cinq ans après l’historique Conférence des femmes de Pékin, les aspirations à un monde où l’égalité des sexes est une réalité sont loin d’être atteintes. La première femme directrice générale adjointe de l’OIT, Mary Chinery-Hesse, qui a dirigé la délégation de l’OIT à Pékin, revient sur la Conférence et sur ce qu’il reste à faire.

Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19 Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé en raison de la pandémie du COVID-19, ce qui entraîne de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l’OIT contient les éléments clés nécessaires pour protéger ces derniers.

Histoire du travail à domicile Paysan qui devient façonnier durant l’hiver, aristocrate qui gère son patrimoine, moine qui alterne prières et tâches manuelles, femme qui s’occupe du foyer, ils ont tous un point commun : le travail à domicile. Ni artisans, ni salariés, nombreux mais peu visibles nous retraçons leur histoire.

Proto-industrie, les paysans hors-champs Le monde paysan est caractérisé par la pluriactivité. Ainsi, suivant les régions et les saisons, les paysans se font lunetiers, tisserands ou couteliers. Regard sur ces activités proto-industrielles exercées à domicile.

Industrie et géopolitique. Plan de relance économique : le retour de l’État stratège ? Avec la crise sanitaire, l’État fait son retour dans l’économie en aidant les entreprises à survivre. La planification industrielle a-t-elle retrouvé ses lettres de noblesse ? Débat avec Roland Lescure, député LaREM, président de la commi ssion des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Taylan Coskun, membre du collège exécutif du PCF, conseiller régional d’Île-de-France, et Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la Fédération nationale mines-énergie CGT.

L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert La nature peut offrir certaines des meilleures opportunités de créer des emplois et de stimuler les économies tout en protégeant la planète.

Vers une approche hybride du travail à domicile ? Une étude d’Atlassian révèle le besoin de flexibilité de plus de la moitié des Français. Par ailleurs, une majorité a constaté un fort sentiment d’unité et de cohésion au sein de leur équipe lors du confinement. Toutefois, un tiers seulement a réussi à s’adapter au télétravail.

Le futur du travail à l’ère post-Covid. Par Pierre Maurin Le futur du travail s’accélère avec l’arrivée soudaine et imprévue de cette crise sanitaire. Parmi les facteurs les plus importants, nous avons noté le développement du télétravail et la nécessité de renforcer ses compétences, dans un univers où l’automatisation des tâches sera de plus en plus forte.

Create your account