« Le travail en débat » n°2

Mercredi 17 juin 2020

TaF a vu, lu, entendu pour vous…

Santé et Travail : les prochains combats d’un destin commun « S’intéresser aux nouveaux contours des relations entre le travail et la santé, c’est aborder de front deux questions existentielles pour l’être humain » estiment Michel Debout (Université de Saint-Etienne) et Olivier Torrès (Université de Montpellier). Selon eux, la santé au travail doit s’ouvrir à de nouvelles populations et étendre ses champs d’intervention.

Santé au travail – Priorité santé Mis en place dans de nombreuses entreprises à l’occasion du confinement, le télétravail peut générer des risques pour la santé. Surmenage, difficulté à mettre des barrières avec la vie personnelle… Cette généralisation du télétravail interroge notre rapport au travail et les conséquences que celui-ci peut avoir sur notre santé.

“Le télétravail risque de faire retomber une part du travail féminin dans l’invisibilité” Alors que le confinement a obligé une grande partie des employés à travailler à distance, la sociologue Frédérique Letourneux, spécialiste de cette forme contemporaine du travail, livre ses observations. Loin d’être idyllique, le télétravail pénalise déjà les plus fragiles et surtout les femmes.

Coronavirus au travail : la démocratie nécessaire par Par Thomas Coutrot, économiste , Danièle LINHART, Sociologue , Dominique Méda, Sociologue , Sandrine Caroly , Ergonome et Laurent Vogel, Syndicaliste européen Il faut repenser la gouvernance des entreprises pour que les objectifs de performance ne mettent pas la santé des salariés au second plan.

Nicolas Frize : écouter l’indicible du soin Comment faire dire aux gens ce qu’ils ne se disent pas à eux-mêmes ? Pourquoi s’entendre travailler permet-il de comprendre comment on travaille ? Ce sont quelques-unes des questions que se pose le compositeur Nicolas Frize, en tendant l’oreille à ceux qu’il appelle parfois les « bas-parleurs ».

Table ronde. Comment éviter la crise économique qui vient ? l’Humanité. Les effets de la période de confinement se font déjà ressentir. Afin d’éviter une récession qui toucherait en premier lieu les classes les plus défavorisées, un changement de paradigme économique semble nécessaire. Entretiens croisés avec Stéphanie Treillet, membre du conseil scientifique d’Attac, Jean-Christophe Le Duigou, économiste et syndicaliste, et Henri Sterdyniak, coanimateur des Économistes atterrés.

François-Xavier de Vaujany : « Hommage au travail “ordinaire” ». Le Monde. Le professeur de management rappelle, dans une tribune au « Monde », que ni la promesse de l’entrepreneuriat ni la menace du précariat numérique ne résument l’avenir de travailleurs réunis avant tout dans des collectifs salariés.

Le travail en commun – Ép. 4/4 – A la recherche du bien commun. France culture. Les évolutions récentes de notre rapport au travail et au salariat mettent en évidence des aspirations qui peuvent sembler contradictoires : comment concilier, dans l’entreprise, liberté et sécurité, autonomie et protection sociale ?

Travail à cœur ⋆ Cause Commune – Paris – 93.1 FM Chaque jeudi, à partir de 12h. Avec la participation de Jean-Claude Delgènes, président et fondateur du Groupe Technologia. Enjeux économiques, droits, questions sociétales, modes de vie, psychologie, santé, formation, relations, initiatives, solutions,… Toutes les questions qui se posent à chacun : comprendre pour mieux agir, réfléchir pour mieux construire.

Comment la Covid-19 pourrait changer l’avenir du travail. ONU Info s’est entretenu avec Susan Hayter, conseillère technique principale sur l’avenir du travail à l’Organisation internationale du travail (OIT) basée à Genève, sur la manière dont la Covid-19 pourrait changer notre vie professionnelle.

Leave A Comment

Create your account