Le COVID-19 a changé l’environnement de travail

Samedi 8 août 2020

TaF a vu, lu, entendu… n°8

Droit de grève, droit à l’avortement, temps de travail hebdomadaire… À l’origine de 4 droits sociaux Nous vous parlons d’un autre temps, celui de la journée de 13h, sans réelle retraite, où la grève n’existait pas encore et l’avortement était interdit. Retour sur l’histoire de ces droits fondamentaux, acquis de haute lutte.

La convention de l’OIT sur le travail des enfants universellement ratifiée « Pour la première fois dans l’histoire de l’OIT, une convention internationale du travail a été ratifiée par tous les États membres, la convention 182 sur les pires formes de travail des enfants, après sa ratification par le royaume de Tonga », un État polynésien (Pacifique Sud), a annoncé Guy Ryder, le directeur général de l’OIT.

Les nouvelles règles européennes sur le travail détaché entrent en vigueur Un travailleur détaché par une entreprise étrangère bénéficiera désormais de la même rémunération qu’un salarié employé par une entreprise établie localement réalisant les mêmes tâches.

Réforme du Code du travail : les limites des accords de performance collective Le comité d’évaluation des ordonnances du 22 septembre 2017 a publié ce mardi un nouveau rapport. Il s’est en particulier penché sur les accords de performance collective mis en avant par le gouvernement pour faire face à la crise du Covid, s’interrogeant sur le risque de « moins-disant social ».

Conditions de travail et de vie indignes : enquête sur les saisonniers, ces damnés de la terre Une explosion des cas de Covid-19 chez les ouvriers agricoles de Provence révèle les conditions de travail indignes de milliers de vrais-faux « salariés détachés ». Même en plein confinement, ces saisonniers ont été acheminés vers la France par des sociétés d’intérim européennes. Notamment l’espagnole Terra Fecundis, dans le viseur de la justice.

Les conséquences psychologiques des mails agressifs au travail Ils peuvent entraîner une augmentation du stress et un désengagement professionnel.

Covid-19. Un mois de mars « horribilis » sur le marché du travail Une étude fait état d’une forte contraction des recrutements début 2020 à cause de la crise sanitaire.

Le COVID-19 a changé l’environnement de travail La principale société de technologie américaine – Cisco – révèle des informations clés sur la façon dont COVID-19 a instauré malgré lui l’avenir du travail.

À méditer sur la plage : comment travailler moins mais mieux ? – À méditer sur la plage : comment travailler moins mais mieux ? Travailler moins mais mieux c’est possible ? Beaucoup d’entreprises se lancent dans la semaine de 4 jours ou dans les journées de 5 heures, mais sans aller jusque là, et si on apprenait tous et toutes à revoir notre rapport au travail ?

« Je me suis retrouvé sans travail » Daniel, 40 ans, a vécu le confinement comme un choc financier, mais aussi psychologique. Ce cuisinier sétois espère que la renaissance du tourisme va l’aider à stabiliser sa situation personnelle déjà fragile avant l’épidémie.

Les salariés français vont au travail plus d’un jour de maladie sur quatre, selon une étude Les salariés français se sont rendus au travail plus d’un jour de maladie sur quatre, un phénomène de « présentéisme en cas de maladie » accentué par certaines conditions de travail, soit plus que la moyenne européenne, selon une étude publiée mercredi.

Le travail durable est la meilleure solution face au chômage de longue durée Vu la crise sanitaire, il est impératif de relocaliser le travail et de répondre à des besoins collectifs insatisfaits. Mais les gouvernements wallon et bruxellois oublient un projet essentiel: le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».

Le débat : Comment l’organisation du travail va se trouver bouleversée ?, par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre – 27/07 Ce lundi 27 juillet, dans le « débat », Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre sont sur la réorganisation du travail notamment pour le manque à gagner en heures de travail. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Stéphane Pedrazzi sur BFM Business.

« Le modèle de travail hybride fait l’unanimité » L’année 2021 sera-t-elle celle du travail hybride ? Pour Laurent Da Silva, directeur général des cabinets Badenoch + Clark et Spring, la réponse est oui ! 

Télétravail : comment ça marche et qui y a droit ? Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur hors de l’entreprise. Généralisée au début de la crise du coronavirus, cette forme d’organisation a fait des émules.

Équilibre vie personnelle/vie professionnelle : plus important que le salaire D’après une enquête Ipsos pour Welcome to the jungle, près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important. Éclairage.

Voici comment éviter l’épuisement professionnel et le stress chronique au travail Nous avons tous entendu parler du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out — et il se peut même que vous en ayez vous-même souffert. Résultant d’un stress chronique au travail, il provoque des symptômes tels que l’épuisement émotionnel, le manque d’énergie, et la perte de la satisfaction au travail — et est lié à de nombreux effets physiologiques — comme des maladies cardiovasculaires et des douleurs musculo-squelettiques.

Create your account