Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Travailler au futur

Travail / Formation / Recrutement

Les écoles de la 2e chance et les entreprises du transport et la logistique s’engagent pour l’emploi des jeunes

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Le Réseau des écoles de la 2e chance et l’Union des entreprises de transport et de logistique (TLF) s’engagent en faveur de l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique. 

Les Écoles de la deuxième chance (E2C) proposent des parcours de formation intensifs en vue de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle au cours duquel un stage en entreprise facilite l’acquisition de compétences techniques et professionnelles des stagiaires.

Le Réseau des écoles de la 2e chance et l’Union TLF viennent de nouer un partenariat qui vient poursuivre le travail déjà engagé par les entreprises de transport et logistique pour la formation de leurs salariés. Aux côtés des organismes de formation, ce secteur forme chaque année plus de 300 000 salariés.

La mise en œuvre de ce partenariat doit faciliter la connaissance des métiers des secteurs du transport et de la logistique, à travers l’organisation de sessions d’information à destination des jeunes et des formateurs de l’E2C. Le partenariat comprend également un dispositif d’immersion professionnelle, des stagiaires des Écoles de la 2e chance, en stages conventionnés, au sein des entreprises adhérentes à l’Union TLF, ainsi que l’accès des stagiaires à un emploi durable ou à une formation en alternance au sein des entreprises du secteur.

Ce partenariat national pourra être décliné au niveau local, en fonction des besoins des E2C, des entreprises membres de l’Union TLF et des attentes des territoires. Pour Alexandre Schajer, Président du Réseau E2C France : « La diversité des métiers et le large spectre d’entreprises membres de l’Union TLF sont un précieux atout pour offrir des perspectives et débouchés à nos stagiaires. L’implication de l’Union TLF et de ses entreprises adhérentes, associée au parcours de formation et d’accompagnement intensif des E2C, donnera aux jeunes sans qualification des clés d’accès vers le monde des métiers. »

Pour Eric Hemar, Président de l’Union TLF, la « profession est un formidable vecteur d’insertion professionnelle pour tous les profils. Grâce à ce partenariat initié avec le Réseau E2C France, l’Union TLF souhaite favoriser l’insertion des jeunes sans qualification au sein de nos entreprises et les accompagner pour les former à nos métiers : des métiers durables, évolutifs et attractifs. »

PLUS D’INFORMATIONS :

  • L’Union des Entreprises Transport et Logistique de France (Union TLF) est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique. Les entreprises adhérentes de l’Union TLF interviennent dans l’ensemble de l’organisation des flux de marchandises : transport routier, messagerie, logistique, livraison urbaine, multi-modal (ferroviaire, fluvial), location de véhicules industriels, transport maritime, aérien et représentants en douane. Plus d’information www.e-tlf.com
  • Le dispositif E2C offre une formation et un accompagnement individualisé à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme afin de développer compétences et savoir-être. Implantées sur 135 sites en France, les E2C accueillent plus de 15 000 jeunes par an. 60 % d’entre eux accèdent, au terme de leur parcours, à l’emploi ou à la formation de leur choix pour une insertion pérenne. www.reseau-e2c.fr

Image Pashminu Mansukhani / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Au Sommaire De Travailler Au Futur N°10.

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...