Les estimations conjointes publiées en 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) appellent à un plus grand engagement pour prévenir les maladies et lésions liées au travail, qui ont été responsables du décès de 1,9 million de personnes en 2016. De nombreuses conclusions autour des 19 facteurs de risques professionnels identifiés sont pertinentes pour améliorer la santé et la sécurité au travail dans le secteur de la construction.
Durant cinq jours, du 21 au 25 février dernier, les experts de l’OIT ont actualisé le précédent recueil de 1992 de directives pratiques qui s’appuie sur les normes internationales du travail, en particulier la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988 , et la recommandation (n° 175) qui l’accompagne, ainsi que d’autres recueils sectoriels.
Ce recueil révisé tient compte des nouveaux domaines du secteur qui nécessitent des pratiques améliorées en matière de santé et de sécurité de même que d’autres mesures de protection, compte tenu de l’évolution des pratiques et des conditions de travail dans l’industrie de la construction au cours des dernières décennies. Les principales révisions apportées au recueil de directives pratiques soulignent l’importance des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST), de la protection de la maternité et de la gestion des déchets et des émissions.
Ce document très détaillé pourrait jouer un rôle important dans les pays où la construction est un moteur économique pour la reprise après la pandémie de COVID-19 et où les taux d’urbanisation et la croissance démographique sont les plus élevés. Il peut également améliorer l’attrait du secteur pour les générations futures de femmes et d’hommes.
Télécharger le document de l’OIT pour la sécurité et la santé des travailleurs de la construction
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login