« Quand la crise sanitaire révèle le travail »

Au sommaire de la revue « Travailler au Futur » n°3

« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait déjà le lancement de cette revue – saute aux yeux : c’est le dévouement d’innombrables travailleuses et travailleurs qui a permis de faire front, bien loin des récits rances sur l’individualisme irrépressible ou l’inutilité sociale de ceux qui ne seraient rien », écrit Patrick Le Hyaric dans son éditorial « Quand la crise sanitaire révèle le travail ».

Cette crise aura fonctionné comme un puissant révélateur des fractures, des non-sens et dévastations imposés par le capitalisme financiarisé à nos sociétés, à l’écosystème, aux travailleuses et travailleurs, au sens même du travail. Avec le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, les sociologues Dominique Méda et Danièle Linhart, l’ex-ministre de la Fonction publique Anicet Le Pors, l’économiste Jean-Marie Harribey, le professeur de droit du travail Pascal Lokiec, l’autrice Fanny Lederlin, les syndicalistes Gérard Alezard, Hans-Jürgen Urban et Unai Sordo, la philosophe Isabelle Garo et, s’agissant du dossier sur l’ergologie, Yves Baunay, Jean-Pierre Burdin, Christine Castejon, Christine Eisenbeis et Jean-Marie Francescon, chacune et chacun nous donnant un point de vue, début d’une réflexion d’ampleur pour repenser le travail, ses implications, ses rapports au réel et ses évolutions nécessaires.

Commander TaF n°3 en ligne

Durant l’épidémie, hors la fuite de la plus-value dans les tuyaux de la finance mondialisée, le travail utile a continué pour l’aide-soignante en Ehpad Catherine Soulard, le vigneron Alexandre Fouque, la boulangère Christelle Lenoir, le policier municipal Cyril Durand, l’ouvrière Corinne Violot, l’ambulancier Guillaume Vitu, la femme de ménage Maria Clarinda, le médecin Anthony Haro, le formateur Jean-Baptiste Delair.

Au sommaire :

Les entretiens avec Guy Ryder, Ergologie, Pascal Lokiec, Hans-Jürgen Urban, Unai Sordo, Fanny Lederlin, Jacques Rigaudiat.

Les contributions de Dominique Méda, Gérard Alezard, Anicet Le Pors, Jean-Marie Harribey, Danièle Linhart, Lucien Sève par Isabelle Caro.

Les extraits de textes de Théodore Agrippa d’Aubigné, Octave Mirbeau, Jack London.

Les portraits de travailleuses et travailleurs : Ambulancier, Agent de propreté, Boulangère, Ouvrière en flaconnage, Formateur en centre, d’apprentissage, Policier municipal, Artisan vigneron, Aide-soignante en Ehpad, Médecin en exercice libéral.

Les chiffres et infographies : Covid-19, le monde du travail dans la tourmente.

Le portfolio photos : De l’ombre à la lumière.

La bibliographie.

Leave A Comment

Create your account