Réinventer le travail ?

Jeudi 5 novembre 2020

TaF a vu, lu, entendu… n°20

Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19 Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d’investir dans les systèmes de santé et d’aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu’ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d’autres crises.

Télétravail : pourquoi il faut sortir de la loi de la jungle La généralisation du travail à distance durant les confinements souligne l’importance de construire un cadre national, rejeté jusqu’à présent par le patronat.

Vox pop – Réinventer le travail ? La crise du Covid-19 a forcé les Européens à repenser le travail. Enquête en Allemagne où les psychologues ont constaté une explosion du stress, du harcèlement et du flicage des salariés. Débat avec la philosophe Fanny Lederlin en France, le chercheur Stan De Spiegelaere en Belgique et la correspondante Maria Helena Ballestero en Espagne.

Avec le reconfinement, cent nuances de télétravail Le gouvernement affirme que le travail à distance devait être « la règle », mais les entreprises ont des cadres très variables.

Le télétravail en (faux) procès Les procès intentés à l’égard du télétravail se fondent sur une expérimentation par définition bancale puisqu’il est intervenu, sans aucune préparation, en plein confinement, écrit Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail. S’il est choisi et non pas subi, le télétravail peut être, au contraire, un formidable facteur d’accomplissement personnel.

Censure du Conseil d’État en faveur de la protection des salariés vulnérables Le Conseil d’État vient de suspendre les 4 critères restrictifs de vulnérabilité au Covid-19 estimant que le choix des pathologies conservées comme éligibles au chômage partiel n’était ni cohérent ni suffisamment justifié par le gouvernement.

La récession et l’automatisation modifient l’avenir du travail, mais de nouveaux postes sont à venir D’après les recherches publiées aujourd’hui par le Forum Économique Mondial, d’ici 2025, l’automatisation et une nouvelle répartition du travail entre les humains et les machines perturberont 85 millions d’emplois dans le monde entier dans les moyennes et grandes entreprises de 15 secteurs et 26 économies.

Les liens entre travail forcé et travail libre Alessandro Stanziani analyse les transformations de certaines formes historiques du travail, et tente de saisir les raisons pour lesquelles, jusqu’à nos jours, les progrès intellectuels, politiques et des conditions matérielles n’ont pas réussi à enrayer la contrainte au travail dans ses formes les plus extrêmes.

Santé au travail : le coronavirus contrarie les progrès récents de l’Ile-de-France Selon l’observatoire régional de la santé, la région francilienne était moins touchée que les autres par les accidents et les maladies professionnelles, en particulier à Paris et dans les Hauts-de-Seine. La Seine-Saint-Denis a payé un lourd tribut à la première crise sanitaire, en raison notamment du nombre élevé de « travailleurs clés » qui y vivent.

Chez PSA, le travail à distance généralisé a du plomb dans l’aile Le constructeur automobile envisage de généraliser le télétravail pour ses cadres. Sur le terrain, sa mise en œuvre pose question.

La Commission européenne soumet sa stratégie de santé au travail à contributions Maintenir et améliorer les normes de santé et de sécurité au travail (SST) dont bénéficient les travailleurs de l’Union européenne, et se préparer à de nouvelles menaces. Tel est l’objectif affiché par l’exécutif européen à travers son projet de stratégie santé-sécurité au travail (SST) pour la période 2021-2027 qu’il soumet à contributions jusqu’au 26 novembre prochain.

Le fil de l’histoire : Travail et rémunération ! Episode 1 Pour ce premier épisode de notre semaine consacré au travail et à la rémunération, vous pouvez découvrir la chronique de notre partenaire Les Autres Possibles. Marie Bertin, nous parle des inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Commerce. Dans les entrepôts Amazon, la situation devient intenable Alors que les effectifs ont déjà doublé et que le respect des distances de sécurité devient un défi quotidien, les salariés vont aussi devoir gérer un nombre de commandes que la direction promet d’ores et déjà record.

Ouvrons le débat du progrès technologique La technologie doit toujours être au service du progrès, mais en ces temps de mutations profondes les poches de résistance sont importantes. Pour les éviter, il est primordial de débattre des promesses comme des excès des innovations technologiques, explique Aiman Ezzat, directeur général du groupe Capgemini.

Create your account