Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Retraites, 30 ans de rognes politiques

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

24 février 2020

Par Pierre-Yves Chanu.

Décryptage. Conçu après la Seconde Guerre mondiale, notre système de retraite a connu, ces trente dernières années, plusieurs réformes. Balladur, Juppé, Fillon… nombreux sont les gouvernements à avoir voulu retoucher le régime. Et les effets régressifs de ces mesures ont été très importants.

Depuis 1993, se sont enchaînées les réformes dites « paramétriques », tendant à reculer l’âge de liquidation de la retraite et à diminuer les droits à la retraite. Ces réformes ont été présentées comme indispensables pour sauver notre Sécurité sociale supposée être au bord de la faillite, préserver notre pacte social et sauver nos retraites par répartition, chacune de ces réformes étant bien sûr la dernière après laquelle le système serait sauvé… Sauf qu’à échéances toujours plus rapprochées (il y a 10 ans entre la réforme Balladur de 1993, et la loi Fillon de 2003 ; 5 ans entre cette dernière et la réforme Sarkozy, 3 ans avant la réforme Touraine). Un décryptage à lire dans la revue « Travailler au Futur ».

PIERRE-YVES CHANU

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.