Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Travailler au futur

Contribution

Retraites et travail. Une cohérence anti-sociale

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

24 février 2020

Par Patrick Le Hyaric. Le directeur de l’Humanité, analyse la réforme des retraites dans le cadre d’un affrontement dont l’initiative revient aux tenants d’un projet qui vise à soumettre le Travail aux objectifs du Capital.

Le président de la République a raison de répéter que sa contre-réforme des retraites constitue un « projet de société ». En effet, deux options s’opposent désormais frontalement. L’une, fidèle aux idéaux, à l’esprit et à la lettre du Conseil national de la Résistance promeut la solidarité et la sécurité de vie, notamment après la période d’activité, instituant « un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail », dont les retraites font partie intégrante.

Ce projet éclot sous l’impulsion du ministre communiste Ambroise Croizat. Il établit avec les cotisations employeur et salarié, assises sur les salaires, un revenu différé ou continué pour le salarié. Cette idée vient de loin et avait fait l’objet d’un débat passionné au sein même du mouvement socialiste à la charnière des XIXe et XXe siècles. L’option défendue par Jean Jaurès d’une « cotisation ouvrière » s’est peu à peu imposée contre les guesdistes qui y voyaient un vol des revenus du travail. Une contribution à lire dans la revue « Travailler au Futur »

Article

Au Sommaire De Travailler Au Futur N°10.

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...