Profits contre salaires : un rééquilibrage est-il possible ? En 2021, 137 milliards d’euros de profit ont été réalisés par les entreprises du CAC 40 en France. C’est un record. La moitié de cette somme devrait être versée aux actionnaires sous forme de dividende.
Est-on à la veille d’une révolte pour les salaires ? Alors que les profits des entreprises du CAC 40 explosent et que la croissance est forte, les grèves et débrayages pour une hausse des salaires se multiplient. Ces mobilisations vont-elles peser sur la répartition des richesses entre les salariés et les actionnaires ? Faut-il tenir compte de la taille et de la situation des entreprises ?
Travailleurs sociaux : le gouvernement annonce une augmentation de salaire. Dès le mois d’avril, les travailleurs sociaux vont bénéficier d’un coup de pouce financier, a annoncé l’exécutif, jeudi 17 février.
Des hausses en dessous des niveaux escomptés. Les premiers bilans des organisations syndicales et des cabinets de consultants font état d’augmentations réelles, mais modérées, dans les entreprises.
Les salaires, moteur de la colère chez Safran. Un débrayage a eu lieu jeudi, sur le site de Gennevilliers, pour protester contre l’austérité salariale imposée par la multinationale du CAC 40.
Augmentation des salaires: la droite et l’extrême droite ressortent les vieilles recettes. La question du pouvoir d’achat s’invite enfin dans la campagne. Aujourd’hui, la vieille antienne des allégements de «charges» au risque de remettre en cause la protection sociale.
EMPLOIS. Les offres d’emploi non pourvues restent, selon une étude, un phénomène « marginal ». Une étude publiée jeudi 10 février par Pôle emploi permet de redonner à la discussion une base chiffrée et de battre en brèche les raccourcis trop rapides : la part des offres non pourvues faute de candidats reste « limitée ».
Emploi : les pays européens face à la pénurie de profils qualifiés. Alors que le taux de chômage est tombé à 6,4 % seulement dans l’Union européenne en décembre 2021, nombre d’entreprises font face à d’importantes difficultés de recrutement.
En 2021, 25 % des entreprises ont dû renoncer à recruter un cadre. Selon le dernier baromètre de l’Apec, 25 % des entreprises qui projetaient de recruter des cadres ont dû renoncer à le faire, pour au moins un poste. Cette proportion monte à 34 % pour les ETI et grandes entreprises.
Travail des immigrés, l’hypocrisie française. Alors qu’une entreprise sur deux a du mal à recruter, beaucoup d’étrangers ont du mal à obtenir un visa de travail. Le volet emploi de l’immigration pèche par son inadéquation aux besoins du marché.
SANTÉ. Un plan santé au travail « pas contraignant pour les employeurs ». Le 14 février se tenait la dernière réunion de concertation sur le premier plan « santé au travail » de la fonction publique, avec les organisations syndicales. Celles-ci regrettent qu’il en reste au stade des « intentions ».
Monde d’après : le travail se réorganise, les risques se troublent. « Le travail post-Covid : quelles évolutions des organisations de travail ? Quels enjeux en santé et sécurité ? » L’INRS et Futuribles se sont projetés à moyen terme pour défricher les changements probables. Autant de pistes dont nous devons nous saisir, pour continuer à protéger les travailleurs.
95 % de la population en France manque d’activité physique et reste assise trop longtemps. Une expertise de l’Anses pointe les risques pour la santé de l’inactivité physique et de la sédentarité. La cause principale : le temps d’écran.
Le télétravail et le risque d’isolement. Le télétravail peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être des salariés. Il est source d’isolement, ce qui nécessite de mettre en œuvre des solutions pour réduire ce risque.
Les dégâts de la surcharge mentale au travail. Malgré la digitalisation, notre travail et la valeur qui en ressort, reposent toujours sur notre capacité à capter, traiter et restituer des informations, expliquent Marie Lacroix et Gaëtan de Lavilléon. Or la fonction « mémoire de travail » de notre cerveau ne peut traiter qu’un nombre limité d’informations sur un temps court. Au-delà, la surcharge mentale nous guette.
TEMPS DE TRAVAIL. Temps de travail et temps au travail, deux enjeux inséparables au cœur du présent.
En novembre 2021, la CFDT, en partenariat avec la fondation Jean Jaurès, a créé un comité d’experts en sciences sociales pour travailler à une meilleure compréhension de la crise liée à la pandémie et anticiper ses répercussions sur la société.
Le renouveau de la semaine de quatre jours. Le Covid a transformé le rapport au travail et les aspirations des salariés, en quête d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. La semaine de quatre jours, cette fois sans réduction de la durée totale du travail, fait des émules, notamment en Belgique où le premier ministre a évoqué mardi 15 février son intégration dans un projet de réforme du marché du travail.
Semaine de travail de quatre jours : la Belgique y pense sérieusement. La semaine de quatre jours de travail, beaucoup de salariés en rêvent mais peu de pays l’appliquent. La Belgique, elle, y pense sérieusement.
La Belgique ouvre la porte à la semaine de quatre jours. La coalition gouvernementale emmenée par Alexander de Croo est parvenue à un accord pour flexibiliser le marché du travail. Des salariés pourront, sous conditions, concentrer sur quatre jours leur temps de travail hebdomadaire, inchangé. Les syndicats s’y opposent.
« La semaine de 4 jours sans réduction du temps de travail, c’est de l’arnaque » estime Felipe Keirsblilck, secrétaire général de la CNE. Le gouvernement s’est mis d’accord sur une réforme du marché du travail. Flexibilité, semaine de 4 jours, travail de nuit… Voilà quelques points de cette réforme avec l’objectif d’atteindre un taux d’emploi de 80% en 2030. QR l’actu décrypte cet accord avec Felipe Keirsblilck, secrétaire général de la CNE et Monica De Jonghe, directrice générale à la FEB.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login