« La santé au travail, c’est aussi d’énormes enjeux d’invisibilité et d’invisibilisation d’hommes et de femmes dont les atteintes à la santé au travail sortent des atteintes reconnues.» Retrouvez dans Travailler Au Futur, notre entretien avec Véronique Daubas-Letourneux, autrice de Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles.
Commander Travailler Au Futur : https://bit.ly/3OgvAWZ
Lire également ci-dessous la revue de presse hebdomadaire de Travailler Au Futur.
« C’est difficile d’expliquer à des enfants que leur papa est mort à cause du travail ». 656 000 accidents du travail ont eu lieu en France en 2019 dont 733 ont été mortels, soit deux morts chaque jour. Des victimes et leurs familles ont accepté de nous raconter l’après, entre parcours du combattant pour faire valoir leurs droits et difficile reconstruction.
La manutention manuelle au travail. Savez-vous que la manutention manuelle représente un facteur important de dégradation de la santé des travailleurs ? Cette vidéo présente certaines situations de travail qui peuvent générer des troubles musculosquelettiques (TMS) et donc faire apparaître des maladies professionnelles ou à caractère professionnel. La vidéo illustre également certaines des mesures de prévention à mettre en place par les employeurs pour prévenir/réduire les problèmes de santé au travail liés à la manutention manuelle.
Avoir un accident du travail en télétravail, c’est possible. S’il est encore trop tôt pour évaluer le nombre d’accidents du travail survenus en télétravail et les différentes formes qu’ils peuvent prendre, ils existent bel et bien et peuvent faire l’objet d’indemnisations complémentaires.
Vous voulez être au soleil en sécurité ? L’ONU lance une nouvelle application pour aider à lutter contre le cancer de la peau. Les preuves scientifiques montrent que la surexposition aux rayons UV est la principale cause du cancer de la peau. Pour aider les gens à se protéger de manière adéquate, un consortium d’agences des Nations Unies vient de lancer une nouvelle application innovante qui peut aider n’importe qui, n’importe où, à déterminer le temps qu’il est prudent de passer à l’extérieur pour profiter des rayons.
« Il est temps que les enjeux de santé environnementale et de santé au travail fassent cause commune ». L’historienne Judith Rainhorn pointe, dans une tribune au « Monde », le lieu de travail comme environnement toxique et les facteurs d’invisibilité de cette toxicité dans le système économique contemporain, depuis l’ère industrielle.
La santé mentale des salariés demeure très dégradée. La 10ème vague du baromètre de la santé psychologique des salariés Français réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine revient particulièrement sur l’état des salariés à l’aune d’une actualité anxiogène.
Brown-out : « Face à la perte de sens, entreprises et salariés peuvent agir ». Aux côtés du burn-out, qui concerne l’épuisement professionnel, une autre pathologie liée au travail s’invite aujourd’hui dans les entreprises : le brown-out. Soit une baisse de courant psychique, une « démission » morale du salarié face à des missions qui lui paraissent vides de sens. Comment aider ces collaborateurs démotivés ? Réponse avec Noémie Le Menn, psychologue du travail et coach.
Conditions de travail des saisonniers : « Beaucoup d’efforts restent à faire », pointe la CFDT. Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, les employeurs de la restauration et de l’hôtellerie ont accepté d’améliorer les conditions de travail des saisonniers. Mais selon Lydie Nicol, secrétaire nationale CFDT chargée de la politique à destination des jeunes, « tous les employeurs ne jouent pas le jeu. »
Les syndicats mondiaux s’inquiètent du niveau « record » des atteintes aux droits des travailleurs. Syndicats bannis, violences physiques, assassinats… Les violations des droits des travailleurs ont atteint un niveau « record » dans le monde entre avril 2021 et mars 2022, selon la Confédération syndicale internationale (CSI).
Les syndicats mondiaux s’inquiètent du niveau «record» des atteintes aux droits des travailleurs. L’Europe n’échappe pas à ces abus, recensés dans 26% des pays du continent (contre 12% auparavant). Plus grave, des syndicalistes ont été tués dans 13 pays, dont l’Italie, l’Inde et l’Afrique du Sud.
Observatoire « Vie au travail » 2022 : refaire société en entreprise. À l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail (QVT), La Mutuelle Familiale publie sa deuxième édition de l’Observatoire « Vie au Travail ». Malgré l’allègement des contraintes sanitaires, 43 % des salariés estiment qu’aucune mesure n’a été prise pour recréer du collectif au travail.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login