Pourquoi les jeunes veulent tout changer ? Ils arrivent peu à peu sur le marché du travail, certains ont même décroché leur premier job en pleine pandémie. Télétravail, pénurie de main d’œuvre, déménagement d’entreprise… Les jeunes de la génération Z (nés après 1995) découvrent un monde du travail en pleine mutation.
À quoi rêve la génération Y diplômée après le Covid ? Une enquête conduite en 2021 fait l’inventaire des espoirs perdus, des réévaluations d’idées et des valeurs de la jeunesse dans le secteur du travail à la suite du Covid-19.
Phénomène de « Grande démission » : « La place du travail dans nos vies est bouleversée ». Pour Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’Andrh, ces départs sont principalement liés à une croissance de l’économie. En revanche, l’importance que revêt le travail dans notre vie est en train d’être complètement bouleversée.
Grande démission : le monde du travail en réinvention ? La « Grande démission » est le phénomène massif de démission qui a lieu ces derniers mois. Aux Etats-Unis, 4,5 millions de travailleurs ont abandonné leur emploi en novembre 2021 (contre déjà 3,5 millions en 2018). En France, le mouvement est nettement moins important mais amorce tout de même une rupture sans précédent dans le monde du travail.
J’ai cessé de me soucier de mon travail, et je m’en porte mieux. Établir des limites de travail est nécessaire, mais pas possible pour tout le monde.
Quelle est la valeur travail aujourd’hui ? Quête de sens, grande démission, pénurie de talents… Le monde de l’entreprise est sérieusement bouleversé sur le plan des ressources humaines. Et cela impacte directement la croissance des organisations. C’est toute la chaîne de valeur qui semble avoir été modifiée. Alors quelle valeur donnons nous au travail aujourd’hui ?
“Donner un sens à son travail” : ces cadres racontent leur reconversion dans un métier vert. À l’heure où l’urgence climatique n’est plus à prouver, un nombre croissant de travailleurs décident de se réorienter vers des métiers dits « durables ». La quête de sens pousse ainsi certains cadres à changer radicalement de branche, et parfois même à quitter la ville.
SANTÉ. Le changement climatique aggrave les conditions de travail des travailleurs en extérieurs. Le mélange de chaleur et d’humidité rend le travail à l’extérieur difficile et dangereux cause environ 677 milliards d’heures de travail perdues par an dans le monde, selon une nouvelle étude parue mi-janvier et qui avertit de l’impact du changement climatique sur les conditions de travail.
“Les risques du travail des femmes sont moins visibles que ceux des hommes”. Dans son livre “Deuxième corps”, l’ergonome Karen Messing observe comment la santé des femmes est malmenée au travail. Et note à quelle point leur douleur est ignorée. Rencontre.
DÉBAT. « Le plein-emploi doit être de qualité » Mireille Bruyère Économiste atterrée, spécialiste de l’emploi et du travail. En affirmant s’approcher du plein-emploi malgré un taux de chômage d’environ 8 %, le gouvernement s’inscrit dans une logique néolibérale néfaste pour les travailleurs, assure Mireille Bruyère.
Réparer les désordres du travail : entretien avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. En faisant le point sur la situation de l’emploi au sortir de la crise sanitaire et des confinements, cet entretien donne aussi l’occasion de clarifier les priorités sociales : quelle organisation du travail, quel soutien au pouvoir d’achat dans un contexte de retour de l’inflation, quelles mobilisations en faveur de l’emploi et des progressions de carrière ? Et, finalement, quelle action syndicale pour répondre aux attentes nouvelles vis-à-vis du travail ?
Contre le travail et son monde. « À l’air libre » reçoit le réalisateur Stéphane Brizé, pour son dernier film sur le monde du travail avec Vincent Lindon, « Un autre monde ». Ou comment le monde du travail broie les hommes et les femmes, à tous les échelons. Également sur notre plateau, la sociologue spécialiste du monde du travail Marie-Anne Dujarier.
Quand le salaire s’affranchit du marché. Pour Marx, dans le système capitaliste, le salaire, qui rémunère la force de travail, occulte les rapports de domination. Au fil des siècles, le salaire a su s’émanciper de la seule logique marchande. Quel est le sens du salaire et comment est-il fixé ?
Les propositions de 120 citoyens pour repenser les mobilités liées au travail. Pouvoir vivre hors des grandes villes, apaiser les trajets liés au travail, et donner plus de pouvoir aux citoyens sont les trois priorités qui ressortent de cette initiative de démocratie participative.
MONDE. Espagne : l’erreur de vote d’un député de droite sauve miraculeusement la réforme du travail du gouvernement Sanchez. Le texte prévoit de limiter l’enchaînement des CDD en faisant de l’embauche sous CDI « la règle et non plus l’exception ». Il s’en est fallu de peu pour qu’il ne soit pas adopté.
Des entreprises britanniques vont tester la semaine de 4 jours, en espérant qu’elle devienne la norme. L’expérience a déjà été menée avec succès à travers le monde.
Les nouveaux horizons de la négociation salariale aux États-Unis. L’épidémie de Covid-19 a donné plus de pouvoir aux candidats à l’embauche, notamment aux femmes, pour influencer le salaire fixe et les autres avantages.
Faut-il adapter le salaire au lieu de travail ? Les entreprises de la Silicon Valley sont divisées. Soucieuses de faire revenir en partie les employés au bureau, certaines veulent pénaliser financièrement ceux qui partent loin ou à l’étranger et télétravaillent à 100 %.
Forum mondial pour une reprise centrée sur l’humain. L’Organisation internationale du Travail (OIT) accueillera le Forum mondial pour une reprise centrée sur l’humain du 22 au 24 février. Ce Forum virtuel vise à accroître le niveau et la cohérence de la réponse internationale à l’impact profond et inégal de la crise du COVID-19 sur les populations du monde entier.
Image by Lubos Houska from Pixabay
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login