Sophie Binet vient d’être réélue Secrétaire générale de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens. Lors de son 19e Congrès, qui s’est déroulé du 23 au 26 novembre à Rennes, l’Ugict-CGT a souligné le rôle joué par les cadres face à la la pandémie, dans les entreprises et les services publics.
Pour Sophie Binet, les cadres et les professions ont été particulièrement mis sous pression depuis la crise sanitaire, pour maintenir l’activité des entreprises coûte que coûte. Elle nous a accordé un entretien exclusif.
Pour Sophie Binet, la responsabilité professionnelle des cadres et professions intermédiaires doit être adossée à des droits collectifs nouveaux pour faire respecter l’intérêt général et permettre des recours en cas de conflits éthiques.
Sophie Binet dénonce une stratégie patronale du choc qui utilise le télétravail pour « ubériser » le lien salarié.
Pour Sophie Binet, les conditions d’organisation du télétravail doivent être négociées et assorties de garanties de décompte et de rémunération du temps de travail, d’un droit effectif à la déconnection, de la prise en charge des frais et des équipements nécessaires. Pour l’Ugict-CGT, le télétravail ne peut pas excéder le mi-temps, au risque d’une bombe à retardement en matière de santé, d’externalisation et de délocalisation du travail qualifié.
Entretien réalisé par Fabrice Savel et Cédric Porte.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login