Commander « Travailler au Futur » n°4
Au sommaire
Vers quoi s’achemine-t-on ? Après quelques chiffres et infographies sur le sujet, Cécile Jolly, économiste à France Stratégie, coordonnatrice de la prospective des métiers et des qualifications, répond aux questions de TaF.
Pierre Musso, co auteur avec Alain Supiot de « Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? », livre ici une analyse fournie et limpide sur le devenir du travail.
Des responsables syndicaux énoncent leur vision du « moment-Covid » et de ses conséquences chez Airbus et Thales, quand un syndicaliste et un entrepreneur le font pour le BTP.
Le Manifeste Travail. Démocratiser, démarchandiser, dépolluer, paru au Seuil, est présenté par Julie Battilana et Isabelle Ferreras, deux de ses auteures.
Yves Schwartz s’entretient avec Christine Martin et Théo Simon à propos de son ouvrage Travail, ergologie et politique à paraître prochainement chez La Dispute.
Nayla Glaise, membre du présidium d’Eurocadres, revient sur la réalité du télétravail ainsi que sur les négociations relatives à celui-ci et à ses enjeux.
Concernant la prolongation de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », Laurent Grandguillaume, président de l’association éponyme, donne son point de vue tandis que, dans le sien, Patrick Le Hyaric considère que « garantir un travail à tous » revient à un « progrès anthropologique et écologique ».
Un compte-rendu de Bullshit Jobs de David Graeber, récemment disparu, est proposé. Maryse Dumas, quant à elle, a lu L’emploi est mort, vive le travail ! du regretté Bernard Stiegler et Soraya Dattes Le monde du travail est devenu fou ! de Marielle Dumortier…
Elles et ils se prénomment Gwendoline, Élisa, Ludmila, Clara, Vivien, Florian, Quentin, Édouard. Elles et ils ont moins de trente ans et sont employée de rayon, étudiante salariée, caissière, chercheuse, producteur de lait à Roquefort, ouvrier fromager, technicien en informatique, peintre-façadier, technicien de fabrication. Des jeunes qui travaillent en temps de Covid-19. Elles et ils racontent leur quotidien et leurs espoirs.
Et aussi six pages de chiffres et d’infographies, un portfolio photo de dix pages « Les jeunes et l’avenir du travail », une bibliographie « Le travail en quête d’avenir », ouvrages et articles de 2001 à 2021.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login