TÉLÉTRAVAIL. Solitude, surcharge de travail, dépression : ce que révèle la grande étude de la CGT sur le télétravail. C’est devenu une habitude pour des millions de Français, une norme dans certaines entreprises. Depuis le premier confinement à cause de l’épidémie de Covid-19, le télétravail s’enracine. Pour la seconde année consécutive, la CGT a mené l’enquête.
Le télétravail augmente la productivité des cadres, mais aussi leur fatigue. Le travail à distance augmente la productivité des cadres, mais accroît aussi leur fatigue. Ainsi que la pression sur les collaborateurs et sur les dirigeants, selon un sondage d’Adecco. En parallèle, l’Ugict-CGT décrit un temps de travail en forte augmentation, et des indicateurs de santé “au rouge”.
Le télétravail constitue-t-il vraiment une révolution causée par le Covid-19 ? L’épidémie a donné un coup d’accélérateur au télétravail depuis 2020. Cette évolution va-t-elle perdurer ? Pour Marie Benedetto-Meyer, s’il est encore trop tôt pour parler d’une transformation de l’organisation du travail, un cap paraît bel et bien avoir été franchi.
Télétravail : les salariés fixent leurs conditions. Dans une enquête nationale, l’Ugict-CGT révèle que le travail à distance, bien que plébiscité, reste dégradé pour de nombreux salariés. Pour que cette pratique soit synonyme d’avancées pour les travailleurs, le syndicat appelle à l’encadrer strictement.
Retrouver sur Travailler Au Futur : https://bit.ly/3hmQzJS les quatre épisodes de la 2e saison d’Au turbin le podcast réalisé par Amandine Mathivet , sociologue du travail, consacré au télétravail et aux professionnels qui veillent à la santé et aux conditions de travail des salariés.
SALAIRES. Une question de pouvoir d’achat. Pourquoi et comment faut-il augmenter les salaires ? En cette rentrée sociale et politique, la discussion autour d’une hausse des rémunérations est relancée. Quelles réponses d’avenir peuvent être retenues ?
Salaires 2021 : une hausse très faible, à cause du Covid. Les salaires augmentent très peu cette année (0,6 %), en raison de la crise du coronavirus, selon une étude du cabinet Deloitte. Mais si le contexte sanitaire venait à s’améliorer, un retour à la normale pourrait s’opérer en 2022.
IDÉES. Travailler ? Pour quoi faire… Avec son nouvel essai Troubles dans le travail : sociologie d’une catégorie de pensée (Puf, 02.09.2021), Marie-Anne Dujarier nous invite à déplier la généalogie du terme « travail » afin d’en comprendre les troubles actuels.
« La quête du sens au travail ». « Déjà envahissante avant la crise sanitaire, la question du sens au travail hante plus que jamais les travailleurs. « Le point de vue de Fanny Lederlin, doctorante en philosophie, à l’Université de Paris.
Réinventer le travail, réinventer la vie ? La crise sanitaire et ses confinements ont inscrit durablement le recours au télétravail dans le monde de l’entreprise. Cette pratique a ses avantages et ses inconvénients. D’où la nécessité de trouver un subtil équilibre dans ce nouveau rapport au travail. Par Jean-Michel Arnaud, vice-Président de Publicis Consultants.
Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout ! A-t-on réellement tiré toutes les leçons du télétravail « sanitaire » ? Malgré 18 mois d’expérimentation, les questions sur le travail à distance ne sont pas encore tranchées.
Image Comfreak/Pixabay.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login