Les Français dans la rue pour demander un rattrapage des rémunérations. Au fil des semaines, le sujet du pouvoir d’achat s’est imposé progressivement dans la campagne présidentielle. Les syndicats ont mis un coup de pression, jeudi 27 janvier, avec une journée d’action dans 170 villes. Des agents de sécurité au personnel aérien en passant par les enseignants, tous ont le sentiment que leur rémunération stagne.
Les Français en ont ras-le-bol d’être sous-payés. Selon un sondage Ifop pour l’Humanité, 80 % des personnes interrogées adhèrent aux revendications des syndicats de la journée d’action interprofessionnelle pour les salaires. La question est plus que jamais au cœur des préoccupations.
Comment le salaire minimum augmente dans plusieurs pays d’Europe. L’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont annoncé une progression importante de leur revenu minimum, en réponse notamment à l’inflation. Réduisant ainsi leur écart avec le smic français.
Salaires des Français : les chiffres clés. Le salaire médian du secteur privé est de 1 950 euros net par mois. Concrètement, cela veut dire que la moitié des salariés touche moins et l’autre moitié plus.
Le Smic augmente de 0,9% pour compenser l’inflation. Après 2,2 % en octobre 2021, le Smic augmente de 0,9 % en janvier 2022 suite à l’application stricte du mécanisme légal d’indexation sur l’inflation. Il est désormais fixé à 10,57 euros brut de l’heure (1603,12 euros brut mensuel).
Des salaires minimums sous le Smic: les coiffeurs en colère. Dans la coiffure, les quatre premiers échelons de la grille salariale sont désormais sous le Smic.
Alerte ! Ce que cache le projet droitier d’abaissement du salaire brut ! Attention dangers. Si l’électorat de gauche, si nos concitoyennes et nos concitoyens attachés à la sécurité sociale, restaient l’arme au pied à l’occasion des élections présidentielle et législatives, s’ouvrirait, bien malgré eux, une vaste entreprise de démolition de notre système de protection sociale.
TEMPS DE TRAVAIL. Des employeurs testent la semaine de quatre jours. Dans les entreprises, on négocie sur les salaires, mais aussi sur la qualité de vie au travail. Le sujet s’est imposé dans le débat depuis la crise sanitaire, et certaines sociétés ont opté pour la semaine de quatre jours. Les employeurs qui l’ont testée se disent satisfaits de la formule.
La semaine de quatre jours, un atout pour l’employeur. La réorganisation du temps de travail se traduit par un plus fort engagement des équipes et une amélioration de la « marque employeur ».
SOCIAL. Dumping social. À Saint-Nazaire, les élus espagnols et français unissent leurs forces. Deux parlementaires d’Izquierda Unida et un sénateur communiste en déplacement aux chantiers de Saint-Nazaire sont intervenus conjointement sur la situation des travailleurs détachés espagnols.
La lutte contre le suicide au travail nécessite bien plus que de la prévention. Selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), plus de 700 000 personnes se suicident chaque année dans le monde. Surtout, le suicide est la quatrième cause de mortalité chez les jeunes entre 15 à 29 ans, après les accidents de la route, la tuberculose et la violence interpersonnelle.
TÉLÉTRAVAIL. Comment structurer un travail hybride voué à durer. Alors que les aléas sanitaires remettent régulièrement le télétravail sur le devant de la scène, de nombreux signaux, tant sociologiques que technologiques, indiquent qu’il est temps de bâtir les fondations d’une organisation hybride durable.
Le télétravail ne sera plus obligatoire à compter du 2 février . S’il restera fortement recommandé, le télétravail à raison d’un minimum de 3 jours par semaine ne sera plus imposé par l’exécutif.
DÉBATS. Quelles mutations attendre cette année du monde du travail ? Après un accord salarial dans l’hôtellerie-restauration, après la prolongation du télétravail obligatoire, et les difficultés d’un certain nombre de secteurs à recruter, quel paysage peut-on tracer du monde du travail aujourd’hui ?
Quête de sens, immédiateté, mobilité accrue… Le rapport des jeunes au travail, une révolution silencieuse. Les nouvelles générations n’ont pas le même rapport à leur emploi que leurs aînées. La crise due au Covid-19 a accéléré cette mutation.
« La grande démission » : aux Etats-Unis, une vague de départs déferle sur les entreprises. Désamour du monde de l’entreprise, recherche d’un emploi mieux payé… Plus de 38 millions d’Américains ont quitté leur travail en 2021, et 40 % d’entre eux n’avaient pas encore trouvé un autre emploi quand ils l’ont fait.
Image by Steve Buissinne from Pixabay
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login