Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

13 % des salariés en burn-out sévère

Selon un baromètre sur la santé psychologique des salariés, 2,5 millions de personnes sont en burn-out sévère. La revue de presse hebdomadaire de TAF.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

2,5 millions de salariés sont en burn-out sévère après deux années de crise sanitaire. La 9ème vague du baromètre de la santé psychologique des salariés en période de crise réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine suit depuis le début de la crise l’évolution de la santé mentale des salariés. Sans surprise, la santé psychologique des salariés reste très dégradée après deux années de crise sanitaire.

Les « invisibles », ces travailleurs à qui il faut redonner espoir. La pandémie de Covid nous a ouvert les yeux sur l’importance de certaines professions. Sans livreurs, transporteurs, aides à domicile, agents d’entretien, aides-soignants, caristes, caissières… notre société ne peut pas fonctionner. Et pourtant, ils se sentent toujours “invisibles”.

Les Français et le travail. Les représentations des Français à l’égard du travail sont partagées, 56% estiment qu’il s’agit d’une contrainte nécessaire pour subvenir à ses besoins, contre 44% qui estiment qu’il s’agit d’un moyen pour s’épanouir dans la vie.

Au procès Deliveroo, un réquisitoire implacable contre « l’instrumentalisation » du statut des livreurs par la plate-forme. La procureure a demandé au tribunal de prononcer la première condamnation pénale pour « travail dissimulé » contre Deliveroo. Elle a requis l’amende maximale de 375 000 euros contre la société, ainsi que des peines d’emprisonnement avec sursis contre trois de ses anciens dirigeants.

Emploi : 2021, une année record pour le travail au noir. 2021 a été une année record pour le travail au noir. Présente sur le plateau du 12/13, mercredi 16 mars, la journaliste Anne Sylvain nous livre quelques explications.

Neuf choses à savoir quand on parle du travail. Sathnam Sanghera a passé ces quinze dernières années à écrire sur le travail pour le quotidien britannique The Times. Il fait le bilan et revient sur neuf sujets qui font débat en proposant des solutions.

Le candidat Macron veut transformer Pôle Emploi en France Travail. Un projet qui ne manque pas de susciter l’ire des différents candidats de gauche à la présidentielle. “On va donc remplacer des travailleurs qui touchent un salaire par des gens au RSA”, répond Ian Brossat, le directeur de campagne du communiste Fabien Roussel, sur les réseaux sociaux, sans même attendre la fin de l’exposé. Pour lui, “c’est ni plus ni moins la dévalorisation du travail.”

L’OIT approuve nouvelles directives pour améliorer l’inspection du travail. De nouvelles directives sur l’inspection du travail complèteront les conventions existantes de l’Organisation internationale du Travail et feront progresser le respect des droits du travail dans le monde du travail.

Un plan gouvernemental pour réduire les accidents du travail mortels. Ce plan cible d’abord les salariés les plus vulnérables, les jeunes et nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, les indépendants ou les travailleurs détachés.

Santé au travail : la fonction publique se dote d’un premier plan. Le premier Plan sur la santé au travail (PST) dans la fonction publique a été présenté lundi par le ministère, qui espère rattraper le retard accumulé en la matière sur le privé. Structuré en cinq axes, seize objectifs et trente-six mesures, le texte a de quoi effrayer.

Plan santé au travail : un lancement en terrain miné. Au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la présentation du premier plan « santé au travail dans la fonction publique » a été boudée par quatre syndicats, la CGT en tête.

Un plan pour lutter contre les accidents du travail mortels. Le secrétaire d’Etat à la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, a présenté ce lundi aux partenaires sociaux un dispositif pour éviter les accidents du travail graves et mortels. En 2020, 550 salariés ont perdu leur vie en la gagnant.

Le gouvernement lance un plan pour réduire les accidents du travail mortels. En 2020, 550 personnes sont mortes dans un accident du travail.


Image par Papa Smurf de Pixabay 

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...