Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

300 000 emplois restent à pourvoir en France

La revue de presse hebdomadaire de TAF. Une étude du ministère du Travail publiée le 1er octobre montre que la formation des salariés et des chômeurs constituent une réponse aux problèmes de recrutement. Elle n’est pas la seule, la dégradation des conditions de travail dans un métier du privé sur sept s’étant aggravé ces dernières années…

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Difficultés de recrutement : les conditions de travail jouent un rôle accru. En 2019, 6 métiers sur 10 étaient en forte tension de recrutement, contre 1 sur 4 seulement en 2015, montre une étude du ministère du Travail. Il s’agit moins d’un problème de formation, déjà existant, que d’un problème d’attractivité.

Marché du travail : comment pallier les difficultés de recrutement ? Selon la Banque de France, 300 000 emplois restent à pourvoir en France. L’économie reprend, le chômage est à son plus bas niveau depuis douze ans, mais différents secteurs connaissent des tensions de recrutement. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé, le 27 septembre 2021, un plan afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

Hôtellerie-restauration : enfin une augmentation des salaires. Affaiblis par le manque de personnel et la mobilisation des syndicats, les employeurs du secteur ont accepté d’augmenter les salaires jusqu’à 9 %.

DROITS. La semaine de quatre jours est-elle l’avenir du travail ? Travailler moins pour gagner autant : cette proposition est revenue dans le débat public à la faveur de la primaire écologiste. Derrière le slogan de la semaine de quatre jours, un projet de société pas si utopique, mais qui peut se révéler coûteux.

Paris : une «Maison des coursiers» ouvre dans le XVIIIe arrondissement pour accueillir et aider les livreurs. C’est un lieu unique qui vient d’ouvrir à Paris, dédié aux livreurs à vélo. Ces travailleurs précaires peuvent depuis peu, entre deux courses, faire une halte à la Maison des coursiers, au 70 boulevard Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de la capitale.

Emploi. « Les vraies formations ne se font pas en 40 heures ». Jean Castex a annoncé 1,4 milliard d’euros supplémentaires pour la formation des privés d’emploi et des salariés dans les grandes PME. De l’argent qui va se déverser dans un système marchandisé et individualisé, selon deux connaisseurs du secteur.

Un salarié sur deux estime avoir été victime de discrimination au sein de son entreprise. Selon une enquête réalisée par le cabinet Occurrence pour l’association Diversidays, 48% des salariés interrogés estiment avoir été victimes d’une forme de discrimination au sein de leur entreprise.

Temps partiel : c’est la durée hebdomadaire de travail qui compte ! Le salarié à temps partiel qui, sur une semaine, atteint ou excède la durée légale de travail (35 h par semaine) voit son contrat requalifié en contrat de travail à temps plein, même si sa durée du travail est fixée mensuellement.

TÉLÉTRAVAIL. Selon Microsoft, le télétravail freine la productivité et l’innovation. Microsoft, auparavant fervent défenseur du télétravail, a revu sa position. Selon une étude menée en interne, le travail à distance nuirait à l’innovation, à la créativité et à la productivité des équipes.

Travail hybride : 58% des salariés dénoncent l’impossible déconnexion à distance. e télétravail n’a pas la même saveur pour tous. Alors qu’il faisait l’unanimité chez les salariés, une étude de Poly menée auprès de 7261 salariés dans certains pays européens ainsi qu’aux Émirats Arabes Unis, révèle les dessous du travail hybride. Le plus dénoncé par les sondés ? Des journées aux horaires extensibles.

IDÉES. « Il n’existe pas de définition universelle du travail ». La sociologue Marie-Anne Dujarier montre, dans une tribune au « Monde », que l’association entre activité, utilité et revenu, socle de notre conception du travail, est aujourd’hui ébranlée.

Pourquoi parle-t-on de société salariale ? Le salariat, de condition indigne, est devenu désirable et synonyme de sécurité. Comment en est-on arrivé là ?

Qui sont les travailleurs de la deuxième ligne ? Pendant le confinement, plus de quatre millions et demi de personnes – les travailleurs de la deuxième ligne – ont continué à travailler sur site au contact du public et de leurs collègues. Quelles sont leurs conditions de travail et d’emploi ?

Michelle Perrot : « Le travail des femmes a été invisible depuis la nuit des temps ». nvitée des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, qui s’est ouvert mercredi 6 octobre sur le thème du travail, l’historienne Michelle Perrot évoque le travail des femmes. Avant de diriger une « Histoire des femmes en Occident », elle a lancé un chantier sur « Femmes au travail » qui figure dans le recueil « Les Femmes ou les silences de l’histoire ».

MONDE. Les solutions pour lutter contre le travail des enfants. Les sanctions adoptées par des pays en développement pour endiguer ce fléau qui touche 166 millions de mineurs sont contre-productives. La pauvreté est la cause à combattre.

Pour la première fois en vingt ans, le travail des enfants est en hausse. Dans un rappor conjoint, l’Orga­nisation internationale du travail et l’Unicef évaluent à 160 millions le nombre d’enfants contraints de travailler dans le monde. Soit près de 9 millions de plus ces quatre dernières années.

La surqualification guette une partie des travailleurs selon l’Organisation internationale du travail. Dans les pays à revenu élevé, environ 20 % des salariés ont un niveau d’éducation supérieur à celui requis pour leur emploi, constate une étude de l’OIT. Les progrès réalisés dans le monde en termes d’éducation ne se sont pas traduits par des améliorations équivalentes sur le marché du travail.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...