Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

97% des salariés exposés à plusieurs risques pour leur santé

La revue de presse hebdomadaire de Travailler Au Futur.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Produits chimiques, travail de nuit, stress… la quasi-totalité des 25 millions de salariés sont exposés à au moins deux risques sanitaires au cours de leur carrière. Publiée le 23 novembre 2021, une étude permet d’identifier douze profils de travailleurs polyexposés à certains types de risques (chimiques, biologiques, physiques…). Lire la suite Santé au travail : 97% des salariés exposés à plusieurs risques

CONDITIONS DE TRAVAIL. Éducation nationale : Dégradation des conditions de travail des personnels de direction. Selon un enquête réalisée par la banque Casden et le Snpden Unsa, les conditions de travail des personnels de direction se sont dégradées avec la crise sanitaire.

105 magistrats du tribunal de Bobigny dénoncent leurs conditions de travail dans une motion. Après la tribune nationale de 3 000 magistrats dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail, ceux de Bobigny ont voté une motion qui fait état du malaise profond de la juridiction, la deuxième de France en volume d’affaires traitées.

De plus en plus de salariés s’ennuient au travail. C’est un thème qui monte : l’ennui au travail. Il concernerait neuf Français sur dix, selon un sondage que France Info a pu consulter. Un remède à cela : mieux écouter les salariés.

« La question du travail du samedi devient un souci » : la grande distribution confrontée à une pénurie de personnel. Depuis la pandémie de Covid-19, les salaires et les conditions de travail rebutent de nombreuses recrues potentielles.

Confrontés à une « crise de vocations », les magasins d’habillement peinent à recruter. Le secteur du commerce de l’habillement est confronté à une pénurie de candidats à l’embauche. Un accord de branche pourrait déboucher sur une hausse des salaires.

Anti-travail : les vidéos « I do not have a dream job » inspirent et font débat. Très populaires sur les réseaux, ces vidéos s’attaquent à la culture du travail. Mais pour certains, elles ne vont pas au bout de leur logique : abattre réellement le capitalisme.

Ces diplômés qui choisissent de travailler moins pour « vivre mieux ». Réduire son temps de travail, trouver des alternatives au salariat, réduire son niveau de vie… Bien insérés et engagés dans des carrières stables, certains jeunes diplômés s’interrogent sur le sens de la « valeur travail ». Reportage à Nantes.

Temps de travail : « L’heure tend à être supplantée par le jour ». L’économiste Philippe Askenazy constate, dans sa chronique, que les réflexions sur la semaine de quatre jours gagnent du terrain en Europe, ceci est à relier avec le recours au télétravail qui fait du jour l’unité de compte la plus opérationnelle pour les entreprises.

Hénaff mesure le bien-être au travail de ses collaborateurs. Une première expérimentation a été conduite, reposant sur l’écoute de 200 des 230 collaborateurs d’Hénaff, pour mesurer leur bien-être au travail. L’industriel a utilisé les conclusions de cette enquête pour adapter ses méthodes. Il entend organiser, l’an prochain, une seconde consultation.

Le handicap « multiplie par trois le risque de discrimination au travail ». Les personnes handicapées signalent souvent que leur employeur refuse de réaliser les aménagements nécessaires à leur maintien dans l’emploi ou à leur promotion. Entretien avec Fabienne Jégu, conseillère experte Handicap auprès de la Défenseure des droits.

COVID. Protocole sanitaire au travail : quelles évolutions depuis le 29 novembre 2021 ? Face à la 5e vague et au rebond de l’épidémie et afin de limiter le risque d’exposition des salariés au Covid-19, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 29 novembre 2021 par le ministère du Travail. Strict respect des gestes barrières et du port du masque en intérieur, nouvelles règles sanitaires dans les restaurants d’entreprise, organisation de moments de convivialité. Service-Public.fr vous en détaille les évolutions.

Protocole sanitaire en entreprise : renforcement des mesures. Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise est entrée en vigueur le 29 novembre. Elle prévoit un renforcement des mesures lors des repas, une recommandation de supprimer les moments festifs, mais pas de généralisation du télétravail.

Le Covid a bousculé l’organisation du travail sans changer l’entreprise. Selon le cinquième baromètre de l’institut Viavoice pour L’Exploratoire Sopra Steria Next et « Les Echos », la pandémie a conduit les dirigeants à repenser l’organisation et les relations dans leur entreprise. Sans en transformer les fondamentaux. Seuls les grands groupes ont vraiment adopté le télétravail.

TÉLÉTRAVAIL. Avec la cinquième vague de Covid-19, peut-on demander à son employeur de télétravailler davantage ? Pour faire face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, le nouveau protocole du ministère du Travail, publié lundi 29 novembre 2021, ne contraint pas les employeurs à avoir recours au télétravail. Mais peut-on demander, de son plein gré, à travailler davantage de chez soi ? Nathalie Lailler, avocate spécialiste en droit du travail, à Caen (Calvados), nous éclaire.

69 % des cadres réclament un droit à la déconnexion “effectif”. Les cadres sont toujours plus surchargés de travail et cela déborde sur leur vie privée, selon le dernier baromètre réalisé par ViaVoice et Secafi pour l’Ugict-CGT. Selon le syndicat, ils sont dès lors une majorité à réclamer un vrai droit à la déconnexion, ainsi qu’une meilleure reconnaissance salariale.

« Un collaborateur en télétravail fait partie intégrante de l’entreprise ». Pascal Leroy et Dominique Szepielak interpellent les entreprises sur le sujet du télétravail dans leur ouvrage : Télétravail, la révolution du home-office. Dans ce contexte, des efforts semblent être encore à fournir pour maintenir le sentiment d’appartenance aux organisations.

Un forfait télétravail défiscalisé pour le salarié. Afin de financer, en partie, les frais du télétravail, une proposition de loi est défendue en ce sens au Parlement. Cette prise en compte pourrait avoir des retombées sur les territoires. Le « titre télétravail » répond à un enjeu de justice sociale, explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.

Le télétravail, un remède miracle pour la productivité. Une étude à paraître estime que les entreprises où 30 % des salariés travaillent à distance un jour par semaine voient leur productivité totale augmenter de 8 %.

Image Clker-Free-Vector-Images / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...