La pandémie a bouleversé la vie des salariés et ce, à tous les échelons et d’une façon très mécanique et brutale, comme un ordre « tombant d’en-haut ». Lire notre entretien avec la psychologue Marie Pezé dans la revue Travailler au Futur.
Marie Pezé est Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé en France la première consultation « Souffrance et travail » en 1997 au Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais près de 150.
Dans l’entretien qu’elle nous accordé, elle alerte sur les risques psychosociaux pour les salariés, qu’elle constate depuis le début de la crise sanitaire : « Nous constatons une augmentation d’une dépressivité due à l’isolement, des manifestations de stress au sens très physiologique et biologique avec des pertes de cheveux, la perte du sommeil, des problèmes dermatologiques, des symptômes dont les salariés ne souffraient pas avant. On remarque aussi le recours amplifié aux addictions pour tenir le coup.» Lire la suite
Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login