Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Non classé

Marie Pezé. « Nous en face d’un fracas social »

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

La pandémie a bouleversé la vie des salariés et ce, à tous les échelons et d’une façon très mécanique et brutale, comme un ordre « tombant d’en-haut ». Lire notre entretien avec la psychologue Marie Pezé dans la revue Travailler au Futur.

Commander en ligne.

Marie Pezé est Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé en France la première consultation « Souffrance et travail » en 1997 au Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais près de 150.

Dans l’entretien qu’elle nous accordé, elle alerte sur les risques psychosociaux pour les salariés, qu’elle constate depuis le début de la crise sanitaire : « Nous constatons une augmentation d’une dépressivité due à l’isolement, des manifestations de stress au sens très physiologique et biologique avec des pertes de cheveux, la perte du sommeil, des problèmes dermatologiques, des symptômes dont les salariés ne souffraient pas avant. On remarque aussi le recours amplifié aux addictions pour tenir le coup.» Lire la suite

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.