Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

À compétence, fonction et ancienneté égales, les femmes payées 20% de moins que les hommes

La revue de presse hebdomadaire de TAF. Et si on conditionnait les financements, subventions, aides et marchés publics à l’exigence d’égalité salariale.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Depuis 9h22 ce mercredi, les femmes «travaillent gratuitement». Selon Eurostat, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est en moyenne de 16,5% en 2021. Un pourcentage en hausse constante depuis 2018. L’année dernière, la date butoir était fixée à 16h16 le 4 novembre.

#3Novembre9h22. Rebecca Amsellem « Nos propositions pour réduire les écarts de salaire entre hommes et femmes » : Nous préconisons de conditionner l’accès aux financements, aux subventions, aux aides et aux marchés publics à l’exigence d’égalité salariale au sein des entreprises.

Camille Froidevaux-Metterie « Dans le monde du travail, les femmes n’ont ni enfants, ni règles, ni cancer du sein ». Dans Un corps à soi, mêlant théorie, récit intime et témoignages, la philosophe féministe analyse les représentations et les injonctions patriarcales qui scandent la vie des femmes. Si elle dénonce un corps « mis à disposition » depuis toujours, elle propose aussi aux femmes de se le réapproprier comme outil d’émancipation.

Salaires et plafond de verre – les inégalités femmes/hommes au travail. Entre femmes et hommes, les inégalités sont toujours d’actualité partout dans le monde. À commencer par des rémunérations plus basses d’environ 20 % en moyenne dans le monde pour les femmes que pour les hommes à fonction, ancienneté et compétences égales, ainsi que l’universel plafond de verre, avec un tout petit 5% de femmes à la tête d’entreprises dans le monde.

EMPLOI – FORMATION – RECRUTEMENT. Combien d’offres d’emploi restent durablement disponibles en France, faute de candidat ? Fin septembre, Jean Castex a regretté les 300 000 offres d’emploi non pourvues en France. Un chiffre qui ne correspond pas, en réalité, à la tendance observée d’après les données de Pôle emploi.

Le marché du travail affiche une étonnante vitalité. Avec 96 100 créations nettes d’emplois au 3e trimestre, selon l’Insee, l’emploi salarié poursuit sa lancée. Il s’agit de la troisième hausse trimestrielle d’affilée. Fin septembre, l’emploi salarié privé dépasse son niveau d’avant-crise de 0,9 % dans tous les secteurs, sauf l’industrie qui reste un peu en retrait.

CPF : l’essor du compte personnel de formation se confirme. Ce dispositif a permis de financer en 2020 près d’un million d’actions pour développer les compétences professionnelles, soit un quasi-doublement en un an.

« On dirait qu’ils veulent la mort du service public Pôle emploi ». Avec la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les agents, en sous-effectif constant, craignent l’afflux de précaires toujours plus en détresse avec la perte de leurs allocations. Face à une situation déjà explosive, la direction de l’organisme se complaît dans le sécuritaire.

CONDITIONS DE TRAVAIL. De plus en plus de salariés envisagent une “évolution professionnelle” pour faire progresser leur rémunération. 57 % des salariés envisagent une évolution professionnelle à deux ans, contre 50 % avant le Covid-19, selon un sondage Ifop. Principales raisons invoquées, une trop faible rémunération actuelle, et l’envie de se confronter à un nouveau défi.

Comment le Covid a bouleversé le monde du travail. A quoi ressemble le monde du travail dans la France de l’après Covid ? Forcés de faire face à l’urgence pandémique, au chômage partiel, ou au télétravail les français ont pendant les longues semaines des confinements successifs dû réinterroger la place qu’avait le travail dans leurs vies.

Industrie du futur. Placer l’homme au cœur des transformations du système de production. Portée par l’intégration du numérique et les nouvelles technologies de production, l’industrie du futur (ou industrie 4.0) offre de nouvelles perspectives aux entreprises qui souhaitent gagner en productivité. Mais la technologie apporte-t-elle forcément un progrès ? Parce qu’elles modifient l’organisation du travail, ces transformations doivent être mises en œuvre avec les salariés pour que la prévention des risques professionnels en sorte renforcée.

SANTÉ. Santé au travail : un bilan 2020 mi-figue mi-raisin. Les accidents du travail ont baissé de 17,7 % au cours de l’année 2020, selon l’Assurance maladie. Mais ce chiffre est à mettre en relation avec la crise et le ralentissement de l’activité économique. Et si les maladies professionnelles ont aussi reculé, celles liées à des troubles psycho-sociaux ont explosé de 37 %.

TEMPS DE TRAVAIL. Réduire le temps de travail : une solution pour le plein-emploi ? Le haut niveau de chômage actuel appelle d’autres interventions de l’État que celle de l’autoglorification. La diminution du temps de travail comme un élément clef de la sortie de crise s’impose au-delà de l’urgence.

« Se soucier des effets concrets du travail sur la santé et l’environnement, c’est commencer à rompre avec le productivisme ». L’économiste Thomas Coutrot observe, dans une tribune au « Monde », la manière dont la gauche, et en particulier la CGT, défend la réduction du temps de travail subordonné (RTTS) et met la démocratie au travail, au cœur de son projet.

Réduction du temps de travail : les Islandais travaillent moins et sont plus heureux. L’Espagne, qui veut réduire le temps de travail, est-elle un OVNI en Europe ? En Islande, l’expérimentation s’est avérée très positive.

TÉLÉTRAVAIL. Le télétravail pose problème, voici pourquoi. Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est largement répandu, avec ses avantages et ses contraintes. Si les entreprises du tertiaire l’ont largement adopté, elles en reviennent aujourd’hui.
Transitions en vie de travail et en formation. L’ouvrage présente des contributions scientifiques utiles à la compréhension de situations spécifiques de transitions psychosociales professionnelles « tout au long de la vie adulte » : en formation, lors des mobilités, pour l’intégration et le maintien en emploi, à l’égard du chômage, au passage en retraite.

Image Mohamed Hassan / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...