Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Travailler au futur

Article

Accidents du travail. Les femmes premières victimes

Alors que les accidents du travail ont globalement baissé ces vingt dernières années, ils ont en fait fortement augmenté pour les femmes et baissé pour les hommes. La revue de presse hebdomadaire de TAF.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Pénibilité : « Les accidents du travail ont augmenté pour les femmes ». Nicolas Fraix, chargé de mission à l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), met en lumière les inégalités femmes-hommes en matière de santé au travail. Premières victimes : les agentes du nettoyage et de la filière médicosociale.

La reprise ne compense pas les disparités hommes-femmes.  Les femmes ont été les premières victimes de la crise économique qui a déferlé avec le Covid-19. Le taux d’emploi a davantage baissé chez les femmes que chez les hommes. Et elles ne profiteraient pas autant de la reprise. 

Bien vivre au travail : 41% des salariés disent être en détresse psychologique. Depuis le mois d’octobre dernier, le bien-être psychologique des salariés français s’est fortement détérioré. Dans le même temps, 3 employés sur 10 estiment que leur direction n’est pas engagée sur le sujet.

#Attractivité : aménager le temps de travail. Aménager les horaires pour les collaborateurs ayant des enfants en bas âge, donner des jours de congés consécutifs, former une équipe du soir et une du matin…

Covid-19 : fin du protocole sanitaire en entreprise à partir du 14 mars. Le protocole sanitaire en entreprise cessera de s’appliquer à partir du lundi 14 mars, date à laquelle le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés.

Livre vert du travail social : Mathieu Klein, président du haut conseil du travail social, a remis son rapport. Fruit de la mission confiée par Olivier Véran à Mathieu Klein en janvier 2022, le Livre vert du travail social formule une série de constats sur le contexte social et économique, les évolutions du travail social, la situation actuelle des formations sociales et les enjeux d’attractivité des métiers, avant de dégager des pistes de travail pour valoriser et donner du sens à l’action des professionnels tout en engageant un chantier dans le champ de la formation.

La bataille des retraites est (à nouveau) déclarée. Comme le président qui veut reporter la retraite à 65 ans, les tenants du « travailler plus » disent qu’il n’existe pas d’alternative. Pourtant, des candidats de gauche proposent de la ramener à 60 ans, financements à l’appui.

Le marché du travail profondément remanié d’ici 2030. La situation de l’emploi dans un certain nombre de métiers risque de se voir durablement chamboulée par les répercussions de la crise sanitaire, prédit un rapport du service des statistiques du ministère du travail et de France Stratégie.

Les métiers en 2030. Les Métiers en 2030 dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux.

« Pour moi, ce n’est pas ça l’indépendance ». Au procès pour travail dissimulé de Deliveroo, les deux parties se sont affrontées à grand renfort de témoignages de livreurs. La relation de subordination se précise.


Image by Engin Akyurt from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Au Sommaire De Travailler Au Futur N°10.

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...