Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

les travailleurs de seconde ligne gagnent 30% de moins que les autres

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Agents d’entretien, ouvriers, aides à domicile, infirmiers, éboueurs, agriculteurs, caissiers… La situation alarmante des travailleurs de la 2e ligne.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°48. Salaires, conditions de travail : une radiographie alarmante des travailleurs de la 2e ligne. Agents d’entretien, ouvriers, aides à domicile… Les travailleurs dits de « la seconde ligne » de la crise du Covid-19 gagnent en moyenne 30% de moins que les autres salariés du privé selon une étude menée par les économistes du CNAM et du ministère du Travail. Ce travail dresse une photographie minutieuse et préoccupante des conditions de travail de ces travailleurs directement touchés par la pandémie.

Et pourtant, leur travail a du sens ! Selon une enquête, 40 % des infirmiers ont envie de changer de métier. La crise sanitaire n’est pas la cause de ces désengagements, mais plutôt un amplificateur d’un mal plus profond, écrit Laurent Polet, professeur en management.

Télétravail : en quoi consistera l’assouplissement du 9 juin. Si la réouverture des commerces se fera progressivement à partir du 19 mai, le télétravail ne sera “assoupli” que le 9 juin 2021. Les entreprises pourront alors définir, en concertation avec les partenaires sociaux, un nombre minimum de jours de télétravail.

Trop travailler tue, affirment l’OMS et l’OIT. Une étude publiée par les deux organismes internationaux estime qu’une semaine de labeur de 55 heures augmente le taux des décès prématurés. AVC, cardiopathies… Les risques sont particulièrement élevés chez les hommes et dans les régions du Pacifique occidental et de l’Asie du Sud-Est. L’étude s’inquiète en outre d’une aggravation de ce phénomène, due à l’explosion du télétravail.

Les longues heures de travail augmentent la mortalité liée aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. En 2016, les longues heures de travail ont entraîné 745 000 décès imputables à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à une cardiopathie ischémique, soit une hausse de 29 % depuis 2000, selon les dernières estimations que l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation internationale du Travail ont publiées aujourd’hui dans Environment International.

Contrats de travail : les recours aux CDD, des réalités très diverses. CDD de remplacement, pour accroissement d’activité, saisonnier… la place croissante prise par les contrats courts sur le marché du travail depuis une vingtaine d’années recouvre des réalités et des pratiques très diverses. Quel en est l’usage du côté des employeurs et des salariés ? Quelles en sont les conséquences sur le marché du travail ?

Etendre la protection sociale aux travailleurs du secteur de la culture et de la création. Les mesures de confinement ont entraîné la fermeture des théâtres et des cinémas et la suspension ou l’annulation des productions cinématographiques, télévisuelles et musicales. De nombreux travailleurs du secteur ont perdu leur emploi et n’avaient aucune protection sociale pour les aider. Une nouvelle étude de l’OIT montre qu’il est possible d’étendre la protection sociale au secteur de la culture et de la création.

Eric Piolle écrit à Deliveroo et Uber Eats pour dénoncer les conditions de travail des livreurs. Le maire de Grenoble (Isère) Eric Piolle a écrit aux plateformes de livraison Deliveroo et Uber Eats pour dénoncer les conditions de travail des coursiers.

Les personnes en situation de handicap ne souhaitent plus télétravailler. Le baromètre Agefiph-Ipsos, portant sur le vécu professionnel des personnes handicapées, montre qu’elles vivent moins bien que le reste des salariés le travail en distanciel.

Affaire Terra Fecundis: fraude au travail détaché. La société espagnole Terra Fecundis, fournisseuse de main d’œuvre à de nombreux agriculteurs français, est jugée pour avoir violé le droit du travail et détourné la législation sur le détachement. Un véritable manque à gagner pour le système de protection sociale français.

Image Dmitrii Bardadim/Pixabay.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.