Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Alain supiot : « Le contenu et le sens du travail sont des exigences de justice sociale »

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Très critique sur l’affaiblissement de l’ordre public social, Alain Supiot, Professeur émérite au Collège de France, a livré son analyse sur la crise sanitaire et l’avenir du travail à « Santé et Travail ».

TaF a vu, lu, entendu… n°30.

Chômage des jeunes : « On veut bien trouver du travail, mais il n’y en a pas ». Loin du discours dépeignant les jeunes tels des fainéants indignes de minima sociaux comme le RSA, quatre jeunes racontent leurs difficultés à trouver un poste durable. Diplômés d’un BTS ou d’un master, ils ne bénéficient pas d’un filet de sécurité suffisant.

Un nouvel arrêt de travail dérogatoire est en vigueur depuis le 10 janvier 2021. Un décret, publié au Journal officiel du 9 janvier 2021, instaure un nouvel arrêt de travail à l’initiative du salarié ayant des symptômes du Covid-19 ou étant cas contact, en vigueur depuis le 10 janvier 2021.

Santé au travail : un accord en forme de première étape. Prévention primaire, responsabilités de l’employeur, risques professionnels, QVCT… L’accord signé entre partenaires sociaux, qui doit désormais être transposé via une proposition de loi.

La pandémie brouille la frontière entre travail et vie privée Où s’arrête le travail et où commence la vie privée ? La pandémie et ses cohortes de travailleurs à domicile ont brouillé un peu plus la frontière entre les deux et méritent que l’on y porte plus d’attention, met en garde l’ONU mercredi.

« Le contenu et le sens du travail sont des exigences de justice sociale » Professeur émérite au Collège de France, Alain Supiot est l’un de nos plus éminents juristes en droit social. Très critique sur l’affaiblissement de l’ordre public social, il nous livre son analyse sur la crise sanitaire et l’avenir du travail.

Une alliance politique pour une nouvelle organisation du travail. Avec Marx, économie et philosophie au service du devenir humain La critique marxiste de l’économie politique du capital comme celle des économistes communistes est nécessaire non seulement pour comprendre le mode de production et d’échange dans lequel on vit, ses transformations, sa mondialisation, sa numérisation, par exemple, mais aussi pour permettre un projet de transformation qualitative dont dépendent la survie, le développement, le processus de la personne humaine, de l’espèce humaine, de l’humanité et son milieu vital.

Quel accident du travail pour le salarié en télétravail ? Une porte est ouverte à ce que l’employeur accompagne la déclaration d’accident du travail de réserves quant à l’origine professionnelle de l’accident en télétravail, explique le juriste Francis Kessler dans sa chronique.

Le télétravail et le coronavirus, un mode de travail à privilégier Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication (article L.1222-9 du Code du Travail).

« Le lien social est important pour le bonheur et le travail apporte du lien social ». Microsoft a demandé un sondage à Opinion Way sur le bonheur au travail en France. Nadine Yahchouchi, responsable France de M365, a répondu aux questions de L’Usine Nouvelle sur les principaux enseignements de cette étude.

Les travailleurs à domicile doivent être mieux protégés, selon l’OIT L’augmentation massive du travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 met en évidence les mauvaises conditions de travail que subissent de nombreuses personnes travaillant depuis chez elles. On estime qu’elles étaient 260 millions à travers le monde avant la crise.

« Voices » – Un nouveau point de vue sur le monde du travail. L’Organisation internationale du Travail (OIT) lance une nouvelle plateforme multimédia qui met en avant les témoignages personnels de personnes au cœur du monde du travail. Par la vidéo, la photo, l’audio et le texte, ces histoires révèlent la valeur, la passion et la dignité qu’apporte le travail dans nos vies – reflétant l’approche centrée sur l’humain de la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail .

Accord, charte : Les 10 commandements d’un télétravail réussi. L’Anact avance 10 recommandations pour aider les entreprises à inscrire le télétravail dans un cadre plus pérenne et moins improvisé qu’en 2020. Ce document, à utiliser lors de la négociation d’un accord ou de l’élaboration d’une charte, s’ajoute aux fiches-conseil publiées en décembre dernier.

Qui sont les forçats du clic ? Ouvriers invisibles de la Toile, ils sont payés une misère pour réaliser des tâches souvent répétitives et à faible valeur ajoutée… mais pour lesquelles les machines ont encore besoin de nous. Explications.

Image par Leni und Tom de Pixabay.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...