Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Attractivité = rémunérations, conditions de travail, protection et santé

La revue de presse hebdomadaire de TAF. Charge de travail, quotidien éprouvant, fatigue, morcellement de l’activité… Un document du ministère de la Santé révèle les difficultés des personnels hospitaliers.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

CONDITIONS DE TRAVAIL. Travail : attention, risque de démissions ! Pour enrayer ce risque, l’attractivité du travail – qui était jusqu’alors limitée à ceux que l’on qualifie de « talents » ou de « hauts potentiels » – doit s’étendre à chacun.

Hôpital : les conditions de travail éprouvantes des salariés soulignées par une étude. Charge de travail, quotidien éprouvant, fatigue, morcellement de l’activité… Un document du ministère de la Santé publié ce jeudi met en lumière les difficultés des personnels du secteur hospitalier.

Service public. Malaise chez les agents territoriaux. On aurait pu penser que le déconfinement provoquerait une remontée du moral des fonctionnaires territoriaux. Il n’en a rien été, à croire le baromètre bien-être au travail 2021 de la Mutuelle nationale territoriale, publié dans la Gazette des communes en fin de semaine dernière.

La santé mentale au travail, un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises. Par bienveillance humaniste ou pur souci de productivité, certaines entreprises multiplient les initiatives en faveur de la santé mentale de leurs employé.es. Une problématique jusqu’à présent ignorée voire dangereusement stigmatisée. Opportunisme ou changement de paradigme ? On fait le point.

Burn-out : « il faut soigner ceux qui vont mal, mais aussi le travail lui-même ». Alors que les cas de burn-out explosent avec la crise du Covid, comment préparer le retour des salariés qui ont vécu une telle situation d’épuisement professionnel ? Pour Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens & Cohérence, il faut non seulement s’occuper de ces derniers, mais aussi prendre en charge les équipes dont ils font partie. Car il ne s’agit pas que d’un simple phénomène individuel.

Le prof qui recense les accidents du travail. Après une déclaration d’Emmanuel Macron en 2016, Matthieu Lépine, un prof d’histoire-géographie de Seine-Saint-Denis décide de recenser tous les accidentés du travail sur un fil Twitter dédié : « Accident du travail : silence, des ouvriers meurent ». Peu à peu, il rencontre les proches des victimes.

Les arrêts de travail dérogatoires liés au Covid-19 sont prolongés. Les salariés et les travailleurs indépendants qui ne sont pas en mesure de télétravailler bénéficient jusqu’à la fin de l’année des arrêts de travail dérogatoires.

Les start-up tâtonnent pour fidéliser leurs précieux salariés. Confrontées à un important turnover, les jeunes entreprises en pleine croissance doivent s’employer à retenir les compétences stratégiques.

TEMPS DE TRAVAIL. L’Espagne va tester la semaine de quatre jours de travail sans baisse de salaire. Travailler moins mais gagner le même salaire, l’idée fait son chemin. L’Espagne va tester la semaine de quatre jours de travail sans perte de salaire. Ce projet pilote démarrera à partir de 2022 dans 200 entreprises volontaires.

Emploi : pas de travail le samedi, une bonne nouvelle pour les employés de la restauration. Avec la pénurie d’employés, plusieurs secteurs, comme celui de la restauration, ont décidé de ne plus ouvrir le week-end. Une méthode qui semble convaincre les employés, qui bénéficient de plus de temps libre.

Zoom sur l’aménagement du temps de travail. L’aménagement du temps de travail permet à un employeur de déroger à la durée légale du temps de travail et d’adapter le rythme de travail de ses salariés en fonction de l’activité.

Travail le dimanche: quelles sont les contreparties ? Si vous travaillez le dimanche, selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous pouvez bénéficier de certaines contreparties légales. Celles-ci varient selon le domaine d’activité.

Portugal : Les employeurs sanctionnés s’ils contactent leurs employés en dehors des heures de travail. Plusieurs mesures en faveur du droit à la déconnexion et pour une adaptation des règles au télétravail ont été mises en place par le gouvernement socialiste.

TRAVAIL À DISTANCE. Les salariés craignent que la distance affecte leur carrière. Le télétravail, un frein à la carrière ? D’après une étude réalisée pour LinkedIn, 33 % des salariés pensent que le télétravail aura un impact négatif sur l’évolution de leur carrière. 52 % pensent aussi que les personnes qui choisissent de travailler depuis leur bureau ont plus de chances d’être favorisées par leur patron.

Travailler à domicile: De l’invisibilité au travail décent. Avec la propagation de la pandémie de COVID-19, de nombreux travailleurs dans le monde sont passés au travail à domicile, rejoignant les centaines de millions d’autres travailleurs qui travaillaient déjà à domicile depuis des décennies. Pourtant les lois et les politiques qui régissent le marché du travail n’ont pas été conçues dans l’idée que le domicile puisse être un lieu de travail.

Travail hybride et télétravail : les chefs d’entreprise changent d’avis. Dans les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre, la question se pose de savoir si le télétravail et le travail hybride resteront en place dans l’ère post-Covid, ou si la direction décidera de faire revenir tout le monde dans ses bureaux. Une enquête récente suggère que les cadres soutiennent au moins partiellement le travail hybride et à distance.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...