Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Au travail prévenir plutôt que guérir

L’accord interprofessionnel conclu sur la santé au travail insiste sur la prévention. Selon la Dares 40 % des personnes interrogées disent ne pas se sentir capables de faire le même travail jusqu’à 60 ans.

Partager

TaF a vu, lu, entendu… n°27

L’Espagne se questionne sur la semaine de quatre jours pour faire reculer le chômage. Travailler quatre jours par semaine pour faire reculer le chômage ? L’idée est dans l’air en Espagne, poussée par l’aile radicale d’un gouvernement de gauche divisé sur la question, au vu de la gravité de la crise provoquée par la pandémie.

Podcast : Une société ne peut-elle tenir que sur le travail ? La fin de l’année 2020 aura été marquée par des règles sanitaires interdisant à peu près toute activité autre que le travail. Une situation qui déséquilibre les individus.

« Je n’ai plus de travail depuis mars ». La déprime des Français sans activité depuis 9 mois. Mis brutalement au chômage au début de la crise sanitaire, ils n’ont pas pu travailler depuis. Une situation qui provoque angoisse et questionnements.

Protection universelle contre les pires formes de travail des enfants. En 2020, pour la première fois de son histoire, l’OIT a obtenu la ratification universelle d’une norme internationale du travail, avec l’acceptation de l’ensemble des 187 Etats Membres.

Au travail prévenir plutôt que guérir. L’accord interprofessionnel conclu sur la santé au travail insiste sur la prévention. Un sujet essentiel alors qu’il faudra sans doute reculer l’âge de départ en retraite. Selon la Dares (service statistiques du ministère du travail), 40 % des personnes interrogées disent ne pas se sentir capables de faire le même travail jusqu’à 60 ans.

Un travail décent pour tous. Dans le monde, 780 millions de travailleurs et travailleuses ne gagnent pas suffisamment leur vie pour se hisser, eux et leur famille, au-dessus du seuil de pauvreté. Le travail ne suffit pas à sortir de la pauvreté.

Discriminations : le gouvernement dégaine sa consultation citoyenne. Elisabeth Moreno, qui avait en premier lieu parlé d’une «convention citoyenne» s’est trompée : il s’agira d’une consultation en ligne, lancée courant janvier.

Le travail des femmes, victime collatérale du Covid. Dans le monde, les femmes sont surreprésentées dans les secteurs les plus touchés par la pandémie. Elles effectuent en outre une grande partie du travail domestique non rémunéré, qui a explosé en raison de la crise. Une meilleure participation des femmes à la vie économique aurait pourtant un impact décisif sur la croissance.

Télétravail et santé au travail. Des ANI de fin d’année avec des avancées dont s’emparer. Deux accords viennent d’être conclus dont l’un, sur le télétravail, revisite le précédent et transpose l’accord cadre européen sur le sujet.

L’allégement du coût du travail a dopé l’emploi entre 2016 et 2019. Dans un bulletin publié le 18 décembre, la Banque de France analyse l’impact des politiques d’allègement du coût du travail menées sous François Hollande et Emmanuel Macron. Selon l’institution, elles ont permis de soutenir une forte croissance de l’emploi.

Télétravail : une révolution à encadrer. La crise du coronavirus a poussé des dizaines de millions d’Européens vers le télétravail du jour au lendemain. Avec néanmoins des disparités importantes. Tour d’horizon.

Rebondir face au Covid-19 : “Il faut assouplir le travail, pendant et après la crise”. Comment relancer l’emploi pendant et après la crise ? L’analyse de Franck Morel, avocat, ex-conseiller d’Édouard Philippe et auteur d’une note pour l’Institut Montaigne sur le sujet.

Programme environnement-santé-travail 2020. L’Anses retient 34 projets. Sur les 277 projets soumis à l’occasion des deux appels à projets du programme environnement-santé-travail 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a finalement retenu 34 projets.

Le « bore-out » : quand l’ennui au travail révèle une perte de sens. 63% des Français déclarent s’ennuyer au travail selon une étude de 2019 menée par l’agence d’intérim en ligne QAPA auprès de 4,5 millions de salariés.

Pratique du travail à distance : les tendances Dans son étude Future of Sales, réalisée à partir d’une enquête menée du 19 au 23 octobre 2020 auprès de 250 professionnels français de la vente, HubSpot, l’une des premières plateformes dédiées à la croissance des entreprises, nous présente les tendances mises en lumière par la pratique du travail à distance.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...