Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Travailler au futur

Article

BTP. 200 morts par an

Retrouvez dans notre dossier Travail et Santé, la contribution de Frédéric Mau, Secrétaire fédéral de la Fédération CGT des Salariés de la Construction du Bois et de l’Ameublement (FNSCBA-CGT) en charge de la santé au travail.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

« Comment croire qu’un gouvernement soit préoccupé par la sinistralité au travail lorsqu’il supprime les CHSCT ? Dans le BTP, l’estimation est assez partagée par les préventeurs de terrain de 200 morts et 5000 accidents avec séquelles par an (…) »

« L’âge moyen du traitement des dossiers pour invalidité par notre institution paritaire de prévoyance est de 54 ans s’agissant des ouvriers impliqués dans l’acte de construire. Sept ouvriers sur 10 dans le BTP ne sont plus en activité à 60 ans pour raison sanitaire. »

Lire la contribution de Frédéric Mau dans Travailler Au Futur


Lire aussi la revue de presse hebdomadaire de Travailler Au Futur

SANTÉ. Malaises, accidents, décès… face à la canicule, des syndicats appellent à cesser le travail. Les décès de plusieurs travailleurs morts de chaud inquiètent les syndicats à travers l’Europe. Face à la vague de chaleur qui touche le continent, ils appellent à réduire le temps de travail. Certains proposent même ce mardi une « température maximale de travail ».

Deux décès au travail « en lien possible » avec la canicule. L’inspection du Travail a notifié à Santé publique France « deux accidents du travail mortels en lien possible avec une exposition à la chaleur » en Occitanie et en Bretagne.

Coup de chaud pour les forçats du cagnard. Du fait d’une réglementation minimaliste, les travailleurs œuvrant en plein soleil et sous fortes chaleurs doivent s’en remettre au bon vouloir de leur donneur d’ordre.

Moussa Sylla, mort au sous-sol de l’Assemblée nationale. Ce salarié de la société de nettoyage Europ Net, prestataire au Palais Bourbon, est décédé durant son service le 9 juillet. La CGT exige des réponses sur ses conditions de travail.

SOCIAL.  L’envers du décor de la « Silicon Valley » française. Il y a une semaine, Emmanuel Macron annonçait un investissement record de 5,7 milliards d’euros pour une « méga-fab » chez STMicroelectronics. Mais le champion français des semi-conducteurs ne brille pas par ses politiques sociales ni salariales.

Just Eat, le plan social qui en cachait un plus gros. La plateforme de livraison de repas vient d’annoncer aux syndicats un plan de licenciement drastique de plus de la moitié de ses salariés. Son activité ne se poursuivrait qu’à Paris.

Nouvelle réforme du travail : Deux pistes qui inquiètent particulièrement les syndicats.  D’un côté une nouvelle réforme de l’assurance chômage et de l’autre la création de France Travail pour remplacer Pôle emploi.

Une « réforme du travail » dès cet été : à quoi pense Emmanuel Macron ? Lors de son interview télévisée du 14 Juillet, le président de la République a annoncé une « réforme du travail », sous la forme d’une loi, « dès cet été ». Décryptage en cinq chapitres des multiples réformes qui se cachent derrière cette appellation simplifiée. Les mener cet été sera compliqué.

DÉBAT. Les bouleversements contemporains nous rappellent que le travail est une activité politique. Dans un contexte politique, économique et social tendu autour des questions du pouvoir d’achat, du recul de l’âge de la retraite et du changement climatique (entre autres), le travail revêt plus que jamais une dimension politique.

Reconversion : ces cadres qui bifurquent. Malgré la crise qui persiste, la mobilité des cadres repart à la hausse, tant chez les jeunes que ceux en milieu de carrière. Entre besoin de sens au travail et QVT, ils privilégient plus volontiers les reconversions internes ou encore des changements de statut.

Réformes, démissions, pénuries de main d’œuvre, la valeur travail en question. Considérant qu’il faut pousser les Français à travailler, Emmanuel Macron veut réformer vite l’assurance-chômage et le RSA. Ceci car la valeur travail serait devenue secondaire, passée derrière le sens qu’accordent les salariés à leur occupation professionnelle.

EMPLOI. Paris c’est du travail, la Ville recrute. Pour faire vivre ses services publics, la Ville de Paris recrute tous les ans 2 500 agent·es dans 300 corps de métiers, avec ou sans diplôme ou qualification, avec ou sans concours, avec ou sans expérience professionnelle.


Photo @clementsavel

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Au Sommaire De Travailler Au Futur N°10.

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...