Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Ce que prévoit le texte « Santé au travail »

Axé sur la prévention, l’accord met l’accent sur la lutte contre la désinsertion professionnelle, offre un “passeport” aux salariés pour se “former” en gestion du stress, et émet des règles concernant les risques psychosociaux. Mais il ne fait pas l’unanimité. La CFTC réserve sa signature. La CGT a émis un avis défavorable.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°26

Plus de cadres, moins de professions intermédiaires : le marché du travail se polarise. Une note de France Stratégie montre que le mouvement amorcé dans les années 80 s’accentue : les professions intermédiaires s’effondrent. Dans le même temps, la France compte de plus en plus de cadres. À l’autre bout de l’échelle, les métiers les moins qualifiés se maintiennent.

L’inquiétante polarisation du marché du travail risque de s’accentuer avec la crise. Pour France Stratégie « il y a bien une érosion des qualifications médianes au profit des professions de cadres. En revanche, on ne décèle en France aucune hausse de la part des emplois moins qualifiés ». La crise pourrait en revanche rebattre les cartes avec des milliers de postes détruits dans le commerce de détail, l’hôtellerie et la restauration, la distribution ou la logistique.

Austérité salariale, absence de reconnaissance… Le blues des professions intermédiaires. « Ni employés ni cadres », les infirmières, professeurs des écoles ou techniciens, souvent en première ligne face au Covid-19, souffrent d’être peu reconnus dans leur travail. Leur rémunération, en décalage avec leur implication, reste un point noir. C’est ce que révèle le baromètre de l’Ugict-CGT.

Le marché du travail est toujours fortement impacté par la crise. Le marché du travail est toujours fortement impacté par la crise

Télétravail : un jour sur site par semaine dès le 7 janvier. Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur hors de l’entreprise. Cette forme d’organisation reste généralisée malgré le déconfinement. Quelles sont les exceptions ? Et les sanctions ?

Le travail hier, aujourd’hui et demain. De Taylor et de l’organisation scientifique du travail (OST) au télétravail et aux nouvelles formes de subordination numérique… La nouvelle livraison didactique des « Cahiers français » rend compte des mutations des réalités et du droit du travail.

Le travail fait souffrir de plus en plus de Français La période, c’est difficilement contestable, est rude. Pour celles et ceux ayant perdu leur emploi, détruit par la crise et balayé par la pandémie; pour celles et ceux mis au chômage technique; mais aussi pour celles et ceux qui, en télétravail ou en présentiel, continuent vaille que vaille à travailler.

Santé au travail : ce que prévoit l’accord trouvé par les partenaires sociaux. Après l’ANI sur le télétravail en novembre, les partenaires sociaux ont trouvé un terrain d’entente sur la santé au travail. Axé sur la prévention, l’accord met l’accent sur la lutte contre la désinsertion professionnelle, offre un “passeport” aux salariés pour se “former” en gestion du stress, et émet des règles concernant les risques psychosociaux. Mais il ne fait pas l’unanimité. La CFTC réserve sa signature. La CGT a émis un avis défavorable.

L’Assurance maladie accompagne les indépendants en arrêt de travail. De décembre 2020 à juin 2021, l’Assurance maladie met en place un accompagnement spécifique pour les indépendants en arrêt de travail présentant un risque de désinsertion professionnelle du fait de leur état de santé.

Transformer les environnements et les pratiques de travail. Au cours des 20 dernières années, les environnements et les pratiques de travail ont évolué très rapidement. Tandis que la technologie a bouleversé les tâches que nous effectuons, les préférences des employés pour effectuer ces tâches ont également changé. Ce sont ces pratiques de travail qui sont les plus transformatrices.

Congés, RTT, durée du travail : ce que la prolongation des mesures d’urgence signifie pour les salariés. Suite à une nouvelle ordonnance, les dérogations au Code du travail concernant les congés et les jours de repos seront prolongées jusqu’au 30 juin 2021, au lieu de prendre fin en janvier. Objectif : continuer de soulager des employeurs malmenés par la crise du Covid-19. Toutefois, la durée du travail ne sera pas concernée. Découvrez ce que cela signifie pour les salariés.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.