Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

"il faut au côté du droit à la déconnexion, un droit à la reconnexion des travailleurs à la collectivité du travail ". Pascal Lokiec

Article

Comment la crise du Covid-19 change nos habitudes de travail

Partager
FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°23

Quand le travail empiète sur la vie privée Avec le retour du confinement et la massification du télétravail, difficile parfois d’empêcher ses appels professionnels de sonner à table le soir… Halte !

Les effets économiques du télétravail Productivité, performance de l’entreprise… les effets économiques du télétravail dépendent essentiellement des conditions dans lesquelles il s’exerce selon une étude de la Direction générale du Trésor. Toutefois, souligne l’étude, le télétravail a aussi un impact sur les territoires et sur les émissions de gaz à effet de serre.

La revanche du travail Avec la digitalisation, avec la robotisation, avec la mondialisation, nombreux sont ceux qui avancent l’idée de la fin du travail avec, par voie de conséquence, l’instauration d’un revenu universel. La crise, écrit l’économiste Philippe Crevel, pourrait sonner le glas de cette théorie et aboutir à la revalorisation du travail.

Confinement : les cadres boudent le 100 % télétravail Selon un sondage réalisé par Cadremploi en novembre, 71 % des cadres télétravaillent au cours de ce second confinement. Mais ils ne sont que 32 % à le faire à 100 %. En outre, 4 cadres sur 10 alternent travail à distance et activité en présentiel.

Covid-19 : les salariés vulnérables encore plus fragilisés Malgré la pandémie, de grands groupes affichant de bons résultats financiers préfèrent avoir recours au chômage partiel. Un déficit de responsabilité sociale qui remonte à loin…

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives Isolement au travail, augmentation des objectifs en matière de performance mais aussi  charge de travail ont joué un rôle dans l’augmentation des consommations de substances psychoactives depuis le premier confinement. C’est ce que montre l’enquête initiée par la Mildeca, l’Anact et d’autres partenaires et réalisée par Ipsos. Explication avec Patrick Issartelle et Samantha Ducroquet, intervenants à l’Anact.

Histoire du travail à domicile – série de podcasts à écouter – France Culture Paysan qui devient façonnier durant l’hiver, aristocrate qui gère son patrimoine, moine qui alterne prières et tâches manuelles, femme qui s’occupe du foyer, ils ont tous un point commun : le travail à domicile.

Télétravail. « La conception française des relations de travail ne le favorise pas » Coauteur du livre Une autre voie est possible : vers un modèle social-écologique, Pascal Lokiec pose un regard prudent mais encourageant sur la pratique du télétravail en France. Son développement, sur lequel on peut parier », devra s’accompagner d’un meilleur encadrement.

Beaucoup de salariés “souffrent socialement” du travail à domicile Une étude de WeWork sur l’impact du travail à domicile sur la collaboration révèle que certains employés ont des difficultés à supporter le télétravail. La culture d’entreprise et l’innovation seraient également menacés par la distance.

Comment la crise du Covid 19 change nos habitudes de travail Avec la crise du Covid et les confinements, les aspirations des travailleurs ainsi que les attentes des employeurs ont  beaucoup évolué. Le télétravail est en train de chambouler nos habitudes et de plus en plus de cadres parisiens font le choix de s’installer dans le Sud.

« Le sens que l’on trouve à son travail n’est pas toujours celui qu’on cherche » Comment réduire le stress de vos collaborateurs, susciter leur motivation, renforcer leur engagement, leur productivité et leur créativité ? En donnant du sens à leur action, explique Mickaël Mangot, économiste, auteur du livre L’Empire du sens (Eyrolles), dont voici un extrait.

J.Lamadon (Norma Avocats) :  » Négocier sur la qualité de vie au travail pour relever le défi millennials «  En 2025, 75 % des effectifs seront composés de « Millennials ». Cette statistique hante les DRH qui s’interrogent sur l’organisation digne d’attirer ces nouveaux profils tout en conciliant avec les individus qui ont façonné les entreprises d’aujourd’hui.

Les Kids United chantent contre le travail des enfants Les jeunes chanteurs du groupe Kids United Nouvelle génération ont prêté leur voix à la campagne mondiale de l’OIT visant à éliminer le travail des enfants, en mettant cette cause en avant dans leur dernière chanson.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...