Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Contenus, temps, politique : rendre le pouvoir aux enseignants !

Si la pandémie, ou les démissions, rendent encore plus visible le malaise des enseignants, elles ne l’ont pas créé. Pour le comprendre il est utile de le restituer dans les conditions économiques, sociales et politiques qui trament l’espace des possibles du travail enseignant. Lire dans Travailler Au Futur, la contribution de Stéphane Bonnéry, Professeur en sciences de l’éducation – CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

L’histoire de la scolarisation est le résultat d’une lutte entre deux principales logiques. D’un côté, la démocratisation de l’accès aux études (primaires, puis secondaires, puis supérieures) et la possibilité progressivement offerte à tous de découvrir des savoirs nouvellement créés, ou ceux, plus anciens, qu’accaparait la bourgeoisie. De l’autre, la sélection sociale, au travers de mécanismes qui la dissimule et qui limite la démocratisation en n’offrant pas exactement la même éducation à toutes les classes sociales… Lire la suite dans Travailler Au Futur

Lire ci-dessous la revue de presse hebdomadaire de TAF

Handicap: controverse autour des établissements d’aide par le travail. Leurs « agents de production » perçoivent moins que le Smic: le statut des Esat, ces établissements proposant une activité professionnelle aux adultes handicapés, donne lieu à des « abus », dénonce un livre-enquête, quand le gouvernement met en avant les « nouveaux droits » accordés à ces travailleurs.

« C’est assez violent au quotidien », quand le syndrome de l’imposteur au travail devient insupportable. Une « éternelle » remise en question, le sentiment de ne pas être légitime et la peur terrible d’être « démasqué » : certains souffrent au travail du « syndrome de l’imposteur », un mal insidieux que des techniques peuvent aider à dompter.

Qu’est-ce que le plein emploi ? Le seuil du plein emploi est fixé à moins de 5 % de la population active d’un territoire donnée. Pourquoi 5 % ? C’est le taux fixé par l’Organisation internationale du travail (OIT). 

« Une partie des candidats qu’on cherche n’existent pas » : une entreprise face aux tensions de recrutement. Les difficultés d’embauche du fabricant de semi-conducteurs X-Fab révèle combien la question est complexe.

Juan Sebastian Carbonell : « Les ouvriers n’ont pas disparu ; mais au lieu de fabriquer des objets, ils les déplacent ». Le sociologue pourfend les mythes de la fin du salariat et du remplacement des travailleurs par les machines, montrant la continuité entre capitalisme « à l’ancienne » et « nouvelle économie » du numérique.

Activité physique en entreprise, il y a encore du boulot ! Un rapport de deux députées fait des propositions pour développer l’activité physique en milieu professionnel. Les bénéfices sont avérés pour les salariés et leurs employeurs, mais de nombreux freins persistent.

A quoi ressemblera le travail en 2049 ? Comment s’articuleront, dans 30 ans, le temps de travail et le temps personnel ? Quel modèle social en 2049.

L’incontournable fatigue mentale au travail : comment s’en préserver ? – Le blog des experts des neurosciences. À l’instar de la fatigue physique qui se réduit grâce à une période de récupération, notre cerveau a besoin de pauses pour récupérer et pouvoir fournir à nouveau des efforts.

Un livre vert pour revaloriser le travail social. Le « livre vert » du travail social, remis au ministre des solidarités et de la santé, préconise de prendre soin de métiers en crise en augmentant les salaires et en redonnant les moyens de faire un travail de qualité.

Salaire précaire, charge de travail… Amazon France épinglé. Rémunération plus précaire, “parité injuste”, charge de travail plus lourde… L’amélioration des conditions de travail chez Amazon France devra “être un des défis majeurs » des années à venir, avertit le cabinet Progexa, missionné par le CSE central d’Amazon France Logistique.

« La retraite à 65 ans, un choix politique, non économique ». L’économiste Michaël Zemmour décortique la réforme macroniste et met en garde contre ses effets pervers à court et moyen terme.


Image by Vidhyarthi Darpan from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...