Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

COP 26. Priorité au monde du travail !

La revue de presse hebdomadaire de TAF. Les énergies renouvelables pourraient créer 25 millions d’emplois d’ici à 2030.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Avant l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé les pays à donner la priorité aux aspects relatifs au monde du travail de l’accord de Paris sur le changement climatique afin de garantir une transition juste vers des économies plus vertes.

Prioriser le monde du travail dans la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Les mesures urgentes pour faire face au changement climatique devraient donner la priorité au travail décent dans la transition vers des économies plus vertes, déclare l’Organisation internationale du Travail, en amont de la conférence COP26 sur le changement climatique.

Les emplois liés aux énergies renouvelables atteignent 12 millions dans le monde. À l’approche de la COP26, un rapport de l’IRENA et de l’OIT souligne le potentiel d’emplois d’une stratégie climatique ambitieuse et appelle à des politiques en faveur d’une transition écologique juste.

Les énergies renouvelables pourraient créer 25 millions d’emplois d’ici à 2030. Les énergies renouvelables créeront davantage d’emplois qu’elles en feront disparaître dans les secteurs énergétiques du passé, selon l’OIT et l’Irena.

Le travail au prisme de l’écologie politique. Pourquoi le travail est-il malmené par les penseurs de l’écologie politique alors que son alliance avec la problématique écologique est la clé du dépassement du capitalisme productiviste ? La première raison de fond est que le « travail vivant » possède deux dimensions.

TRAVAIL / FORMATION / RECRUTEMENT. Emploi. Le travail à domicile, nouvelle terre d’opportunités ? Le télétravail provoque un bouleversement des habitudes professionnelles qui comporte un certain nombre de risques mais aussi d’aubaines pour les salariés et les territoires, estime un rapport du Sénat.

Trop de fautes d’orthographe au travail : la maîtrise du français devient un critère de recrutement. Les employeurs sont nombreux à constater des difficultés en expression écrite et orale parmi leurs salariés et sont de plus en plus exigeants lors des recrutements, révèle une enquête Ipsos pour Le Projet Voltaire parue ce lundi. Cela s’est accentué avec la généralisation du télétravail.

Un million d’offres sur Pôle emploi, vraiment ? Sur sa page d’accueil, le site de Pôle emploi annonce proposer plus d’un million d’offres d’emploi. Mais que valent-elles vraiment ?

« Leboncoin est plus efficace que Pôle emploi ». Reportée à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, la nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur vendredi. Un nouveau mode de calcul de l’allocation versée aux demandeurs d’emploi sera appliqué. Les règles d’indemnisation sont durcies.

TEMPS DE TRAVAIL. Ces entreprises qui parient sur la semaine de travail de 32h. Travailler plus pour employer plus? Alors que la crise du Covid-19 a bousculé les modes d’organisation du travail, le débat sur les 32 heures refait surface.

CONDITIONS DE TRAVAIL. Conditions de travail : il est urgent de les améliorer. Après 18 mois de crise et autant de bouleversements au niveau des conditions de travail, les salariés réaffirment qu’il s’agit d’un aspect important pour leur productivité.

Santé au travail : dans les TPE, des salariés en moins bonne forme qu’il n’y paraît. Moins d’arrêts maladie, moins d’accidents du travail… à en croire les chiffres, question santé, mieux vaut travailler en TPE que dans une grande structure. Sauf qu’à y regarder de plus près, il est surtout plus difficile pour ces salariés d’oser s’absenter.

Salaires, rythmes de travail : pourquoi les sages-femmes sont à bout. C’est bien plus qu’un métier. Devenir sage-femme est souvent un choix de vie. Ce matin-là, Lisa présente le nouveau-né à son papa. Pourtant, malgré les efforts de cet hôpital de Courbeil-Essonnes, sa maternité tourne en sous-effectif.

Covid-19 : les accidents du travail en baisse de 17,7% en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire. Avec les deux périodes de confinement en 2020, le nombre d’accidents de trajet entre le domicile et le lieu de travail a également diminué de 19,7% en 2020. Les accidents de vélo ou de trottinette ont cependant augmenté de 14,8%.

Crise : les salariés français globalement en meilleure forme ! Le dernier baromètre réalisé par le cabinet Empreinte humaine et Opinionway met en avant une amélioration de l’état psychologique des salariés, et le succès global des actions mises en place par les entreprises et les organisations.

Les ubérisés du monde entier préparent leur contre-attaque. Des activistes et syndicats de travailleurs des plateformes d’Europe et d’Amérique se sont donné rendez-vous à Bruxelles, ce mercredi. L’objectif : instaurer un rapport de forces international face aux sociétés pour faire enfin appliquer leurs droits.

Pour les salariés, le “bureau du futur” rime avec travail en équipe. Les salariés plébiscitent, pour l’après-Covid, le travail hybride et un “bureau du futur” qui devra surtout permettre la collaboration et le travail en équipe, nous apprend le “baromètre de l’entreprise nouvelle génération” de The NextGen Enterprise.

TÉLÉTRAVAIL. Rapport du Sénat sur le télétravail : vers une révolution du travail à distance ? Quel est l’avenir du télétravail ? Un peu plus d’un quart des salariés français le pratiquent au moins un jour par semaine, mais cette proportion pourrait fortement augmenter à l’avenir, selon un rapport sénatorial.

Télétravail : faut-il créer un droit dédié pour les parents de jeunes enfants et les femmes enceintes ? Selon une enquête menée par deux chercheuses en management, les femmes enceintes et les mères de jeunes enfants sont confrontées aux réticences des managers quand il s’agit de télétravailler. Et la crise du Covid-19, qui a démocratisé le travail à distance, n’a que peu changé cette situation.

Image Joko Narimo / Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...

Revue

Commander le 7e numéro de la revue Travailler au Futur Au sommaire : La comédienne Corinne Masiero nous parle travail. Thomas Coutrot, économiste et...

Article

COMMANDER LE HORS-SÉRIE KARL MARX ET LE TRAVAIL. De grands textes de Karl Marx toujours d’actualité, présentés et analysés par de grands chercheurs français...