Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Covid-19. 40% des jeunes salariés en dépression

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Si le Covid-19 affecte la santé mentale des jeunes, il touche aussi leur arrivée sur le marché de l’emploi.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°46. Premier emploi : une marche de plus en plus haute. De nombreux sociologues s’accordent à dire que le premier emploi a une incidence significative sur la trajectoire d’un entrant sur le marché du travail. Or, les jeunes sont devenus une variable flexible d’ajustement pour les entreprises en cas de crise. Peut-on parler de générations sacrifiées ?

Ils découvrent le monde du travail sous Covid : 40% des jeunes salariés en dépression. Au temps du Coronavirus, décrocher un emploi est bien loin de suffire à mettre les jeunes à l’abri de graves angoisses. Le baromètre réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine et les témoignages que nous avons recueillis révèlent l’ampleur des difficultés que rencontrent les nouveaux arrivants dans le monde du travail.

Éric Heyer : « Les premiers contrats sont de qualité dégradée, même pour les jeunes qualifiés ». Si le Covid-19 affecte la santé mentale des jeunes, il touche aussi leur arrivée sur le marché de l’emploi. L’économiste Éric Heyer nous explique ce qu’implique de chercher un emploi pendant la pandémie.

Covid-19 : quel impact sur le marché du travail en France ? Les vagues de la pandémie de Covid-19 se succèdent depuis plus d’un an. Dès 2020, l’État a adopté des mesures d’urgence pour faire face au choc sanitaire, économique et social. Malgré des dispositifs de soutien, le marché du travail s’est contracté en France et la situation économique reste tributaire du rythme de l’épidémie et de la vaccination.

Le confinement a changé le rapport au travail selon une étude du Choletais Bodet Software. L’entreprise choletaise Bodet Software vient de révéler les résultats d’une enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur le monde du travail. Premier enseignement : 92 % des professionnels souhaitent davantage de flexibilité dans l’organisation de leurs journées.

Dans le monde du travail, les femmes encore discriminées. Malgré les lois et les quotas, de graves discriminations liées au sexe perdurent. L’accession à un poste ou à un rôle plus important dans leur entreprise reste plus difficile pour une femme que pour un homme. Le poids des stéréotypes empêche la société de progresser suffisamment rapidement.

SANTÉ
Santé / Travail. La crise sanitaire et télétravail : une source de mauvaise santé au travail. La pandémie liée à la Covid-19 a été particulièrement éprouvante pour toutes les personnes qui travaillent dans le milieu médical. Mais les autres secteurs d’activité n’ont pas non plus été épargnés.

“E-mail burn-out” : les télétravailleurs sont “submergés” par les messages de leurs collègues. Deux télétravailleurs sur trois préfèreraient retourner au bureau s’ils le pouvaient, uniquement pour être “libérés” des e-mails et des notifications des outils collaboratifs, selon une étude de Superhuman, une application de gestion de courriels. Ils sont aussi nombreux à rêver de journées sans messages.

Qualité de vie au travail : les conditions de la réussite. Comment favoriser la qualité de vie au travail ? Lors d’un webinaire, le 29 avril, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), agence sous la tutelle du ministère du Travail, a exposé les conditions de réussite de la démarche, détaillées dans ReflexQVT, sa nouvelle plateforme web qui facilite le choix d’un consultant.

Risques psycho-sociaux : quand le travail fait mal. « Le travail, c’est la santé » chantait Henri Salvador. Avec un travail on gagne sa vie, on trouve une place dans la société, on peut même s’épanouir. Mais le travail peut faire très mal : stress, harcèlement, moyens inadaptés, perte de sens. Mal organisé et mal dosé il peut déclencher des douleurs physiques, un burn-out voire conduire au suicide. En économie, on appelle ces dérives les risques psycho-sociaux. Ils coûtent entre 2 et 3 milliards d’euros aux entreprises françaises chaque année. Comment les soigner et surtout comment les éviter ?

La médecine du travail manque-t-elle de doses pour vacciner les salariés ? Pourtant présente au quotidien auprès des salariés, la médecine du travail serait aujourd’hui laissée de côté dans la campagne de vaccination, et ne disposerait pas d’assez de doses.

Vaccination au travail : Laurent Berger et Geoffroy Roux de Bézieux se piquent de concert. Les patrons de la CFDT et du Medef ont pour la première fois organisé ce lundi une conférence de presse commune dans un centre de médecine du travail parisien. Objectif : alerter sur la nécessaire accélération de la vaccination dans ce type de centre.

Covid : des vaccins supplémentaires pour la médecine du travail. Le ministère du Travail accède à la demande du Medef et de la CFDT pour faciliter la vaccination en service de santé au travail. Les entreprises recevront 100.000 doses d’AstraZeneca en mai et expérimenteront les vaccins à ARN messager.

UBERISATION
Travail en miettes et nouveaux pauvres. L’actuel modèle économique des plateformes de livraison est intenable et, si tout le monde profite de ses nouveaux services, leurs dérives sont inquiétantes, montre le journaliste Gurvan Kristanadjaja.

L’administration Biden soutient le statut de salarié pour les travailleurs indépendants du numérique. La déclaration du secrétaire américain au Travail, Marty Walsh, qui souhaite que les employés des plateformes soient considérés comme des salariés, déstabilise les cours de l’action de Uber, Lyft ou DoorDash.

Les plateformes de micro-tâches, l’avenir du travail. La notion de métier ou de travail est de plus en plus concurrencée par celle de la « tâche ». Les plateformes proposant ce genre de job payé à la seconde se multiplient. Bienvenue dans l’univers invisible des travailleurs du clic.

MONDE
Bernard Thibault «Il n’y a pas de précédent à la pandémie et à son impact social». C’est la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs. Une journée qui se déroule en pleine crise du coronavirus pour la deuxième année consécutive. Bernard Thibault, ancien patron de la CGT, Membre du Conseil d’administration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), répond aux questions de Florent Guignard.

Journée internationale du travail : la solidarité est la clé de notre survie et de notre prospérité communes. À l’occasion de la Journée internationale du travail, le chef de l’Organisation internationale du travail (OIT) a appelé les travailleurs, les employeurs, les gouvernements, les organisations internationales et tous ceux qui sont engagés dans la construction d’un monde meilleur, à unir leurs forces pour instaurer un monde du travail juste et digne pour tous.

Le salaire minimum fait le maximum en temps de crise. Le salaire minimum a démontré sa capacité à contrebalancer les baisses de salaire provoquées par la crise sanitaire, soulignent deux rapports de l’OIT et de l’Institut syndical européen (Etui). De quoi en tirer des leçons pour la suite ? La création d’un salaire minimum en Europe sera au menu du sommet social de Porto qui débutera vendredi.

« Temporaire » : une brève histoire du travail précaire. Au lendemain de la Grande Dépression puis de la deuxième guerre mondiale, ce sont les conseils de McKinsey et les pratiques de Manpower qui ont permis la généralisation du travail précaire au détriment des emplois stables. Voilà la thèse de Temporaire (Les Arènes, 2021), un essai en forme de livre d’histoire du travail signé Louis Hyman, paru le 21 avril.

Mondial de foot 2022. Droits des travailleurs migrants : le Qatar n’a pas tenu ses engagements. Sous la pression internationale, l’émirat a consenti un accord avec l’OIT et instauré, en 2020, des lois « respectueuses des droits des salariés ». Et la Fifa de se gargariser sur les progrès obtenus au Qatar. En réalité, les rares avancées, mineures, sont remises en cause par le Conseil de la Choura.

Nouvelles grèves et manifestations en Grèce contre la réforme du travail. Des milliers de Grecs ont manifesté jeudi contre une réforme du travail controversée qui assouplit la réglementation sur le temps de travail, selon la police, alors que des grèves paralysaient les transports et les services publics.

DROIT
Accidents du travail : la responsabilité des particuliers employeurs est enfin engagée. Un arrêt de la Cour de cassation du 8 avril reconnaît la « faute inexcusable » du particulier employeur en cas d’accident du salarié. La fédération patronale ne s’en réjouit pas mais pour la sécurité des 1,4 million de travailleurs déclarés du secteur, c’est une avancée considérable.

_____

Image Pexels/Pixabay.

_____

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

Commander Travailler au Futur n°6 Au Sommaire : Exclusif ! Grand entretien avec François Hommeril, Président de la Confédération Générale des Cadres. Technologies et...

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.