Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives

Isolement au travail, augmentation des objectifs en matière de performance mais aussi charge de travail ont joué un rôle dans l’augmentation des consommations de substances psychoactives depuis le premier confinement.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°25

Plans sociaux: plus de 76.000 ruptures de contrats de travail envisagées depuis le 1er mars Selon les derniers chiffres du ministère du Travail, le nombre hebdomadaire de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) est reparti à la hausse avec le second confinement.

Covid-19 : « Il est probable que lors des deux vagues, les trajets domicile-travail ont largement contribué à la propagation du virus » Les consultants Joël Hazan et Ugo Deschamps pointent, dans une tribune au « Monde », les inconnus autour de la question de la mobilité des salariés qui reste un enjeu crucial pour assurer un déconfinement durable.

Inspection du travail, la grande casse Directives édifiantes, manque abyssal d’agents – 1 pour 10 600 salariés –, les inspecteurs peinent toujours plus à remplir leur mission de protection des travailleurs. Pire, la disparition des Direccte, en avril, menace singulièrement leur indépendance.

Qu’est-ce que le « CDI inclusion », ce contrat de travail pour les salariés seniors ? Le parlement a voté fin novembre la création d’un « CDI inclusion ». Ce nouveau contrat de travail spécifique vise les seniors de plus de 57 ans éloignés de l’emploi.

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives Isolement au travail, augmentation des objectifs en matière de performance mais aussi  charge de travail ont joué un rôle dans l’augmentation des consommations de substances psychoactives depuis le premier confinement. C’est ce que montre l’enquête initiée par la Mildeca, l’Anact et d’autres partenaires et réalisée par Ipsos. Explication avec Patrick Issartelle et Samantha Ducroquet, intervenants à l’Anact.

Le télétravail favorise-t-il vraiment la productivité ? L’impact de ce mode d’organisation sur la productivité des travailleurs et des entreprises divise. Plusieurs études font apparaître des résultats contradictoires.

La preuve est là : le commerce en ligne, c’est une destruction nette de 81 000 emplois en France Selon une étude publiée la semaine dernière, l’essor des ventes en ligne a causé la destruction de 114 000 postes dans les entreprises de commerce non alimentaire. Les associations en appellent au gouvernement pour limiter la casse. Les détails de cette enquête.

Santé au travail : les neuf principales mesures de l’accord national interprofessionnel Les syndicats se sont entendus sur un accord national interprofessionnel sur la santé au travail. Il aborde notamment les questions de la responsabilité de l’employeur, des risques professionnels et psychosociaux.

Santé au travail : les partenaires sociaux ont trouvé un accord Un accord national interprofessionnel sur la santé au travail, axé sur la prévention, a été signé après que la CFDT, FO et la CFE-CGC, ont donné leur avis favorable.

Coursiers ubérisés : « Le paiement à la tâche est dramatique » Diffusé sur le site france.tv jusqu’au 8 janvier, le documentaire « Les délivrés » de Thomas Grandrémy dresse un tableau sombre des conditions de travail des coursiers des plateformes numériques. Il montre aussi comment ils s’organisent pour les améliorer.

Covid-19 : 3 fiches-conseil pour télétravailler dans de bonnes conditions Le réseau Anact-Aract publie, avec le ministère du Travail, trois fiches-conseil pour aider direction, manageurs et salariés de TPE et PME à mettre en oeuvre le télétravail dans de bonnes conditions.

L’insécurité juridique du travail à domicile Le domicile, temple de la vie privée du collaborateur et de sa famille, est très légitimement protégé par de nombreux textes, et les pouvoirs de l’employeur y sont limités, explique le juriste Jean-Emmanuel Ray dans sa chronique.

Mobilités géographiques, emplois et inégalités La mobilité résidentielle des ménages et la localisation des activités économiques sont des sujets souvent abordés dans la littérature, qui s’interroge sur leurs effets sur les disparités entre les territoires. Les dynamiques de l’emploi et de la population paraissent étroitement liées, et peuvent par exemple conduire à une concentration de la population et des activités dans certains territoires, quand d’autres voient leur niveau d’emploi et de population reculer.

Avec le télétravail, l’open space cédera-t-il la place aux espaces collaboratifs ? La généralisation du télétravail, portée par la crise du Covid-19, pousse les entreprises à remettre en question leurs espaces de travail. Bien avant la tentation d’économiser les mètres carrés, le besoin des salariés de se retrouver devrait les conduire à développer un nombre bien plus important d’espaces collaboratifs. À la place de l’open space ?

Tickets-restaurant, frais de repas, quels droits pour les télétravailleurs ? Le télétravail est à nouveau encouragé. Nombreux sont les salariés à devoir rester chez eux à l’heure du déjeuner. Dans ce contexte particulier, peuvent-ils toujours bénéficier de tickets-restaurant, ou de la subvention de l’entreprise sur les frais de repas ? NVO Droits fait le point.

L’expérience de travail, la clé des « bons employeurs » Historiquement, le travail est pensé comme une marchandise fictive qui s’échange contre du salaire, comme effort, comme rapport de domination, comme activité motivante ou satisfaisante ; il est avant tout pensé comme activité que l’on exerce par nécessité et dont le désir est absent.

Working Maman : comment trouver du sens à votre travail La carrière professionnelle de la femme active se trouve la plupart du temps ralentie lorsque arrive le temps de la maternité : elle se heurte fréquemment au fameux “plafond de verre”. Passer de working girl à working mum est un changement d’identité qui s’accompagne souvent d’un regard nouveau porté sur ses priorités, et qui laisse place à de nouvelles envies, de nouveaux projets.

Travail à distance, sur site ou hybride : quel futur pour le travail ? Le télétravail est devenu le nouveau terreau d’exploration du futur du travail. Entre présentiel et distanciel, le monde du travail tangue. De quel côté va-t-il basculer ?

« 47 euros pour 9h42 de travail, ce n’est pas le top mais c’est mieux que de ne pas travailler » : dans la peau d’un livreur de repas à vélo Depuis le premier confinement de mars, des milliers de travailleurs précaires ont rejoint les plateformes de livraison de repas pour gagner leur vie. franceinfo a suivi l’un d’entre eux le temps d’une soirée.

« Travail, santé, mondialisation… Une crise pour tout repenser » Pour Bastien Dauphin, Marie Glinel, Théo Michel, Matthieu Louves, Charlotte Vaillot et Quentin Estrade estiment que « l’étrange défaite » que constitue la crise sanitaire doit nous aider à modifier certaines dimensions de notre société.

Favoriser le pouvoir d’agir au travail Dans son essai « Ethique et travail collectif. Controverses », le psychologue Yves Clot sonde les paradoxes du collectif de travail, qui a révélé toute sa puissance avec la pandémie de Covid-19.

Est-ce qu’on peut s’épanouir au travail ? Selon un sondage de l’institut Yougov publié en octobre 2020, 75 % des salariés qui ont télétravaillé pendant le premier confinement veulent continuer l’expérience dans les prochains mois.

Télétravail sur préconisation du médecin du travail : devez-vous vous y conformer ? Une recommandation du médecin du travail préconise de placer un salarié en télétravail. Devez-vous mettre en place le travail à distance et respecter la préconisation médicale ou pouvez-vous y déroger ?

Revenu universel : « le travail, ce n’est pas que l’emploi », affirme Benoît Hamon Invité des « 4 Vérités » de France 2, mardi 8 décembre, Benoît Hamon a évoqué les objectifs de déconfinement du gouvernement, ainsi que le revenu universel, idée défendue dans son dernier livre « Ce qu’il faut de courage ».

Avec le développement du travail hybride, la tentation est grande d’accentuer la surveillance des salariés Mi-novembre, GetApp a interrogé 1 418 professionnels répartis en 1 309 employés (postes intermédiaires et middle management) et 269 profils seniors et de direction. Principaux constats : perception d’une infantilisation et d’un manque de confiance.

Comment l’Union européenne lutte-t-elle contre le chômage des jeunes ? Déjà bien plus touchés par le chômage que l’ensemble de la population, les jeunes subissent de plein fouet la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Pour accompagner leur insertion dans le marché du travail, l’Union européenne a notamment lancé en 2013 la Garantie pour la jeunesse, pour laquelle la Commission a proposé un renforcement en juillet 2020.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.