Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Covid-19: quel sens et quelle place du travail ?

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Entre activités essentielles ou non essentielles, activités autorisées ou non autorisées, c’est la place et le rôle de chacun dans la société dont il est question.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°43.

SANTÉ
Covid-19 : pourquoi la médecine du travail est «le parent pauvre» de la vaccination. Ils devaient contribuer, aux côtés de leurs collègues généralistes, à une vaccination massive du pays. Mais un mois et demi après leur entrée en lice, les médecins du travail n’y ont que très faiblement participé. L’accès à la campagne pour les plus de 55 ans sans comorbidités, ainsi que l’arrivée du vaccin Janssen, ne changera malheureusement pas la donne.

Santé au travail. Demi-victoire pour les Renault Trucks. Seuls 474 des 1 200 ex-salariés du constructeur de poids lourds situé à Vénissieux, en banlieue lyonnaise, ont obtenu, jeudi, la reconnaissance du préjudice d’anxiété lié à l’exposition à l’amiante. Une décision incohérente selon les plaignants.

DÉBAT
Covid-19: quel sens et quelle place du travail dans nos vies ? Une réflexion en six étapes autour de la question du travail. C’est ce que proposent les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) dans un livret qu’ils viennent de publier.

Contrat social : pour un nouveau droit au travail. Le travail permet à chacun de se révéler, de mettre son intelligence, son savoir-faire et son expérience au service des autres, d’affirmer son appartenance à une communauté. Les soignants ont accompli leur tâche pour que nous puissions vivre en bonne santé. Ils n’ont pas hésité à s’engager parfois au péril de leur santé pour sauver des vies. Entre activités essentielles ou non essentielles, activités autorisées ou non autorisées, c’est la place et le rôle de chacun dans la société dont il a été question.

Les planètes sont alignées Le nouvel âge d’or du monde du travail. La reprise de l’emploi, l’évolution des politiques, les changements technologiques poussent à l’optimisme.

Prospective. Le monde du travail post-pandémique sera radieux. Dans les pays riches, les politiques de relance économique, le rebond de l’emploi et une attention nouvelle aux réalités des travailleurs forment un mélange idéal pour qu’advienne un nouvel âge d’or du travail, estime l’hebdomadaire britannique The Economist.

La crise du Covid, une deuxième chance pour l’entreprise libérée ? Que devient l’entreprise libérée ? Alors que la crise chamboule le travail, ce modèle basé sur l’autonomie et l’auto-gestion, jamais réellement appliqué, reste-t-il d’actualité ? Thibaud Brière, philosophe d’entreprise et spécialiste de ce concept, constate que l’expérience du travail à distance a fait prendre conscience aux entreprises des bienfaits de la “liberté”.

«L’insertion par le travail, un plus pour l’individu, les entreprises et la société». Spécialistes du travail et des ressources humaines, Bruno Dupuis et Franck Morel donnent l’exemple de déficients cognitifs salariés en usine, et suggèrent son extension aux décrocheurs scolaires ou aux accidentés de la vie.

INÉGALITÉS
Travail à temps partiel : des disparités entre femmes et hommes. Le temps partiel touche davantage les femmes et contribue à baisser leur rémunération par rapport à celle des hommes. Mais les femmes choisissent-elles des métiers où le temps partiel est fréquent ou est-ce l’exercice de ces métiers par des femmes qui y favorise le temps partiel ?

« Les inégalités femmes-hommes sont aujourd’hui enracinées dans notre organisation du travail ». En mars dernier, les entreprises de plus de 50 salariés ont dû publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’une première étape pour évoluer vers une situation plus égalitaire au travail. Et si nous allions plus loin ? Des signaux moins visibles révèlent que beaucoup de progrès restent encore à faire… Quelles pistes d’amélioration alors emprunter ?

Des ados primés pour leurs podcasts sur le travail des femmes. Pousser les jeunes à prendre la parole sur un sujet de société tout en les familiarisant à un nouveau format, voilà le but du concours de podcasts «Une fois, une voix» lancé par Marie Cordier, responsable de projets culturels, et Clémence Renard, professeure de français à Chicago.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Le thème de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 est… Travailler ensemble : un besoin… Le thème de cette 18ème Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract semble s’imposer comme une évidence : après plus d’un an de crise, on n’a jamais eu autant besoin de travailler ensemble, de s’appuyer sur des coopérations solides, d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de façon efficace…

Les métiers du numérique de plus en plus prisés pour retrouver du travail. Les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à vouloir se former pour travailler notamment dans l’informatique. C’est une filière qui recrute.

Plateformes numériques et indépendants : faut-il plus de réglementation au niveau européen ? Si vous avez déjà utilisé une application pour commander des repas, tard le soir, ou pour faire venir un plombier en urgence, alors vous avez très probablement eu recours à l’une de ces plateformes numériques qui ont contribué à transformer le marché du travail ces dernières années.

Chez Free, ubérisation et souffrance au travail. Quel avenir pour les centres d’appels Free ? Incertain : des suppressions de postes et une restructuration massive se profilent.

Travail au noir: un poids dans l’économie difficile à estimer. S’il est difficile de mesurer la portée du travail au noir, l’économie souterraine en France se situerait sensiblement en dessous de la moyenne des pays de l’UE.

Image phooto/Pixabay.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.