Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Crise sanitaire, économique, sociale, environnementale. Quel rôle pour le travail et la formation

Depuis la Révolution française, l’Éducation puis la formation sont – implicitement – au cœur des enjeux liés aux conditions de réalisation effective du travail, à son sens, ainsi qu’à la place et au rôle des travailleurs eux-mêmes. Lire dans Travailler Au Futur le débat entre la sociologue Isabelle Ferreras et l’économiste Frédéric Boccara.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Au XXIe siècle, compte-tenu de la révolution technologique, quelles relations doivent entretenir le travail et la formation ? La sociologue Isabelle Ferreras, co-autrice du Manifeste Travail avec Dominique Méda et Julie Battilana et l’économiste Frédéric Boccara, membre de la direction nationale du PCF et promoteur d’une sécurité d’emploi ou de formation, répondent aux questions de Travailler au futur. Lire la suite dans Travailler Au Futur

Lire ci-dessous la revue de presse hebdomadaire de TAF

Amazon : blocage géant pour les salaires. Les huit méga-entrepôts que la multinationale compte en France sont en grève pour obtenir une revalorisation bien plus haute que celle proposée par la direction de la filiale hexagonale.

Le salaire, critère numéro un pour 77 % des salariés. La dernière étude du cabinet Robert Half jette-t-elle un pavé dans la mare ? Sans surprise, en 2022, les salariés français misent toujours sur le salaire comme critère pour rejoindre une entreprise.

Télétravail: moins d’absences au travail, mais sur des durées plus longues… Les répercussions du télétravail sont à double tranchant sur la santé des salariés.

En télétravail ? Pensez à l’ergonomie de votre poste de travail pour rester en forme et concentré ! Qu’il s’agisse de travail sur site ou de télétravail, une bonne ergonomie du poste de travail est importante pour la sécurité et le bien-être. Chacun doit veiller à installer et à régler correctement son poste de travail afin de permettre, dans la mesure du possible, des postures ergonomiques neutres. 

Burn-out : “L’idée des réseaux de bienveilleurs est que tout le monde agisse, pas seulement les managers”. Après deux ans de crise sanitaire, 41% des salariés se disent en situation de détresse psychologique en raison des protocoles successifs, du changement de rythme de travail ou encore du manque de perspectives.

Fraude au travail détaché: nouvelle condamnation en France pour une société espagnole. Terra Fecundis, qui envoyait des travailleurs, majoritairement équatoriens dans des exploitations agricoles du sud de la France, a été condamnée pour la deuxième fois en moins d’un an par la justice française pour violation des règles européennes du travail détaché.

Dans la « tech », les effets très limités des politiques d’ouverture aux femmes. Les écoles et les entreprises ont multiplié les politiques d’incitation afin d’attirer plus de femmes vers les métiers du numérique. Sans réel succès : elles plafonnent toujours à 17 % des effectifs.

Pourquoi faut-il abroger les lois travail ? Pour aller plus loin. Des lois El Khomri aux ordonnances Macron, la décennie écoulée a vu une mise en cause du droit du travail. Quel est l’objectif de cette attaque en règle ? Et existe-t-il une alternative ?

Le travail du monde d’après. Les nouvelles exigences des personnes en recherche d’emploi, une forte concurrence du fait de la rareté des talents, une nouvelle normalité dans le mode de travail … autant de critères qui transforment le monde professionnel, notamment la façon dont les entreprises recherchent et retiennent leurs talents.

Accident du travail : un hommage à Moussa Gassama, mort en nettoyant les vitres d’un centre social de Paris. Moussa Gassama, 58 ans, est mort le 5 mars dernier alors qu’il nettoyait les vitres d’un centre d’action sociale du XXe arrondissement de Paris. Ce mercredi 6 avril, un rassemblement est organisé pour lui rendre hommage et dénoncer les conditions de travail dans le secteur du nettoyage.

« Ordonnances Macron » : syndicats, 1, gouvernement, 0. Dans un rapport publié le 25 mars, l’Organisation internationale du travail (OIT) vient en effet de remettre en cause des dispositions contenues dans les « ordonnances travail » promulguées en début de quinquennat.

La réduction du temps de travail, c’est la liberté. Au 1er janvier 2022, 4,2 millions de personnes – 2,2 millions de femmes et 2 millions d’hommes – avaient entre 60 et 64 ans et seraient donc directement concernées si l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans était déjà appliqué.

Coupe du monde 2022 : comment le Qatar a-t-il traité les travailleurs des stades ? Il s’agit de la Coupe du monde la plus controversée de tous les temps, avec des questions sur la manière dont le Qatar a obtenu le droit d’organiser la compétition, sur le traitement réservé aux ouvriers qui construisent les stades et sur la pertinence du lieu.


Photo Fabrice Savel

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...

Article

Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France représente 23% de l’emploi salarié en France. Si elle est une région attractive, l’Île-de-France est aussi marquée par...