Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Travailler au futur

Article

Égalité femmes-hommes. Il y a encore beaucoup de travail

Rémunérations, précarité, discriminations, plafond de verre… Les inégalités femmes-hommes dans le travail sont multiples. La revue de presse de TAF spéciale 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

Les chemins de l’égalité. Les femmes, les hommes et le travail. Les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans le monde professionnel sont plurielles : plus nombreuses à occuper des emplois précaires, moins qualifiés, elles sont moins rémunérées que les hommes.

Égalité salariale : des mesures insuffisantes pour 4 salariés sur 5. Alors que les entreprises de plus de 50 salariés peaufinent la publication de leur index pour l’égalité professionnelle, Glassdoor estime que 62 % des salariés en France n’ont vu aucun impact de cet indice sur leur lieu de travail.

Les inégalités femmes-hommes coûtent 118 milliards d’euros à la société, selon une étude. La Fondation des Femmes dévoile sur France Inter les résultats d’une évaluation du coût global des violences et inégalités de genre dans notre pays. Disparités dans le monde du travail, violences conjugales, comportements virils dangereux… les montants sont vertigineux.

La parité salariale femmes-hommes encore loin d’être atteinte en France. Le 1er mars, les entreprises d’au moins 1000 salariés ont rendu pour la quatrième année consécutive leur index de l’égalité femmes-hommes ; celles de plus de 50 personnes, elles, se plient au calcul pour la deuxième fois. 

En entreprise, les discriminations persistent pour les femmes seniors. Malgré les lois et dispositifs, les femmes en fin de carrière souffrent toujours de l’effet « boule de neige » des inégalités.

Cinq chantiers pour instituer l’égalité hommes-femmes. La « grande cause » du quinquennat d’Emmanuel Macron est restée lettre morte. Les inégalités de genre ont prospéré alors que les solutions existent. Organisations féministes et candidats avancent des propositions pour que progressent enfin les droits des femmes.

Discriminations en raison de la grossesse : Toujours trop de femmes discriminées selon la Défenseure des droits. Saisi de réclamations, au fil des années toujours trop nombreuses, de discriminations relatives à la grossesse, le Défenseur des droits décide de rendre public ce jour un guide juridique portant sur les discriminations en raison de la grossesse dans l’emploi privé.

Faire respecter ses droits au retour d’un congé de maternité. En 2022, de trop nombreuses femmes subissent encore des discriminations lors de leur retour au travail après une naissance. Licenciement, augmentation, formation… Petit rappel des droits de la salariée et des obligations de son employeur.

Télétravail : des risques pour la santé et la carrière des femmes. À domicile, les salariées perdantes sur tous les plans : forcées de cumuler tâches domestiques et professionnelles, elles sont de plus en plus éloignées des centres de décisions.

Carine Rouvier : « Les femmes ne volent jamais le travail des hommes ». C’est une figure de l’entrepreneuriat seine-et-marnais. Carine Rouvier a fondé RG Group, une holding qui regroupe cinq entreprises et qui emploie 170 personnes.

SANTÉ. Un investissement accru dans les soins pourrait créer près de 300 millions d’emplois. Combler les importantes lacunes existantes dans les services de soins pourrait générer près de 300 millions d’emplois et créer un continuum de soins qui contribuerait à réduire la pauvreté, à encourager l’égalité des sexes et à soutenir les soins aux enfants et aux personnes âgées, selon un nouveau rapport de l’OIT publié en amont de la Journée internationale des femmes.

La prévention de la santé au travail évolue : quelles conséquences pour les entreprises ? La loi du 2 août 2021 pour la prévention de la santé au travail entrera en vigueur le 31 mars 2022 et renforce les outils et acteurs souvent négligés par les entreprises dans le cadre de leur obligation de prévention des risques professionnels.

Travail de nuit et santé. On appelle « Travail de nuit » tout travail accompli entre 21h et 6h du matin. Le nombre de travailleurs de nuit en France est passé de 3,3 millions (15,0% des actifs) en 1990 à 4,3 millions (16,3%) en 2013. Cette organisation du travail peut présenter des risques pour la santé et nécessite une attention toute particulière.

SENS DU TRAVAIL. 87 % des actifs français considèrent que le sens au travail est important. Une étude, réalisée par SomanyWays, révèle les attentes et les indispensables de 15 000 sondés en matière de sens au travail. En fonction de l’âge et du parcours étudiants, les envies de chacun diffèrent.

« Une population croissante de travailleurs très qualifiés se lance dans le travail indépendant par choix ». Le spécialiste des mutations du marché du travail Charly Gaillard appelle, dans une tribune au « Monde », à une clarification des rapports entre entreprises et travailleurs indépendants et à protéger ces derniers en garantissant un socle universel de droits.

Des salariés en quête de sens, mais que cherchent-ils vraiment ? Qu’est-ce qui apporte vraiment du sens à son travail ? Voici la question de l’étude menée par Audencia et Jobs that make sense.

“Travailler moins pour vivre heureux”. Selon l’anthropologue sud-africain James Suzman, nous devrions nous inspirer de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et repenser radicalement notre rapport à l’activité professionnelle. En nous émancipant de notre “étrange culte” du travail.

GÉNÉRATIONS. Pourquoi les entreprises doivent tout faire pour garder leurs cadres seniors. Les cadres seniors restent la cible de nombreux préjugés de la part les employeurs, et les démarches concrètes favorisant leur maintien en emploi restent timides. Pourtant, nous explique Anne Flahaut, consultante à l’Apec, il s’agit de profils à “forte valeur ajoutée”, en particulier en temps de crise.

« La jeunesse est face à une marée montante de la précarité ». Alors que les conditions d’entrée sur le marché du travail se sont durcies pour les jeunes depuis les années 1980, le sociologue Camille Peugny dresse le profil « des » jeunesses en France et estime qu’il manque encore « une conception politique, voire philosophique de la jeunesse ».

ACTUALITÉ. La société Deliveroo jugée à Paris pour travail dissimulé. Ce premier procès pénal de l’«ubérisation» en France se tient du 8 au 16 mars.

« Une population croissante de travailleurs très qualifiés se lance dans le travail indépendant par choix ». Le spécialiste des mutations du marché du travail Charly Gaillard appelle, dans une tribune au « Monde », à une clarification des rapports entre entreprises et travailleurs indépendants et à protéger ces derniers en garantissant un socle universel de droits.

Salaires des profs : un travail invisible à prendre en compte. Doubler le salaire des enseignants reviendrait, donc, non seulement à reconnaître l’intégralité des heures effectuées, mais aussi, de fait, à reconnaître le travail dans toute sa globalité et dans toute sa complexité ; non pas seulement au travers de sa part visible mais aussi au travers de toutes les autres tâches, inconnues du grand public mais pourtant indispensables à l’enseignement et inhérentes au métier.

« Déspacialisation » du travail : quand l’unité de temps prend le pas sur l’unité de lieu. Plus de deux ans après le début de la pandémie, le télétravail est toujours à la une de l’actualité sociétale et entrepreneuriale. S’il reste un sujet majeur pour les entreprises, il n’est pourtant qu’une des composantes de ces nouveaux modes d’organisation du travail qui se traduit par un phénomène de « déspacialisation » de l’activité professionnelle.

« Les statistiques actuelles sous-estiment largement les tensions sur le marché du travail ». Les citoyens veulent bel et bien moins travailler depuis le début de la pandémie de Covid-19. Un phénomène que les chiffres officiels du chômage, notamment aux Etats-Unis, ne parviennent pas à quantifier.


Image by Selver Učanbarlić from Pixabay.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Article

Au Sommaire De Travailler Au Futur N°10.

Article

Dans ce numéro consacré à la formation, retrouvez aussi nos actualités, des chiffres utiles et des infographies, des portraits de travailleurs, dix pages photos...

Revue

Commander Travailler au Futur n°8 Dans le n°8 de la revue Travailler Au Futur, retrouvez notre grand entretien avec le secrétaire général de la...