Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Festival international Filmer le travail

Soirée d’ouverture – vendredi 19 février à 18h.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

L’équipe du festival vous donne rendez-vous ce vendredi pour le lancement de la 12ème édition du Festival international Filmer le travail ! Au programme, un dialogue inaugural passionnant entre Nathalie Quintane et Étienne Douat qui s’intéresseront à l’éducation et à l’enseignement au temps du coronavirus, suivi du magnifique Pipicacadodo de Marco Ferreri,  à (re)découvrir sur la plateforme en ligne du festival !

18h-20h : DIALOGUE INAUGURAL

Retransmission en direct sur Youtube depuis l’Espace Mendès France via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=njtYTfHfBz0&feature=youtu.be

La soirée d’ouverture commencera par une allocution des partenaires de l’association et une présentation générale du festival.

À 18h30 sera projeté le film L’enseignement au temps du coronavirus de Sébastien Jousse, 2021, tourné dans le cadre du séminaire donné par Barbara Stiegler à l’Université Bordeaux-Montaigne, aux étudiantes du Master professionnel “Soin, éthique et santé” du département de philosophie.

Un dialogue inaugural autour de la thématique « Vie et travail en syndémie : l’éducation » se déroulera entre Nathalie Quintane, écrivaine et enseignante au collège, dernière publication : Un hamster à l’école, (Éd.La fabrique, 2021) et Étienne Douat, sociologue, membre du Gresco, et codirecteur avec Stéphane Bonnery de l’ouvrage collectif : L’éducation aux temps du coronavirus, (Éd. La dispute, 2020). 

Cet échange sera animé par Martin Rass, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers.

20h30 : FILM D’OUVERTURE

À découvrir sur la plateforme enligne.filmerletravail.org / Plateforme disponible à partir du 19 février

La projection sera suivie d’un échange enregistré avec Adriano Aprà, critique et historien du cinéma, ancien directeur de la Cinémathèque nationale de Rome et Stefania Parigi, professeure à l’Université de Rome, historienne du cinéma, spécialiste du cinéma italien, animé par Federico Rossin, historien du cinéma, conférencier, programmateur indépendant.

FILM D’OUVERTURE | vendredi 19 février – 20h30
Pipicacadodo de Marco Ferreri – Fiction / France, Italie / 115′ / 1980 / 23 Giugno s.r.l., A.M.S. Productions, Pacific Business Group.
Roberto n’est pas un instituteur comme les autres. Ce Pierrot lunaire est convaincu que l’école n’est pas adaptée à l’épanouissement des enfants. Aussi, après avoir jeté au rebut les textes sacro-saints de la pédagogie, il se livre dans sa classe aux expériences les plus folles…

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.