Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Grand froid. quelles obligations a l’employeur envers ses salariés ?

La revue de presse hebdomadaire de TaF. Il n’existe pas de seuil de température en dessous duquel celles et ceux qui travaillent en extérieur, ou en intérieur pas ou peu chauffé, ont un droit de retrait. Cependant, l’employeur doit prendre en compte le risque « grand froid » et prendre les mesures nécessaires.

TaF a vu, lu, entendu… n°34.
Le travail à distance nourrit le désengagement. Une étude réalisée par l’IFOP pour le cabinet de conseils en transformation des entreprises Julhiet Sterwen établit un lien entre télétravail et « décrocheurs ».

Ordonnance du 10 février 2021 portant diverses mesures d’urgence dans les domaines du travail et de l’emploi. L’ordonnance permet de prolonger différentes mesures d’urgence prises à partir de mars 2020 dans les domaines de l’emploi et le travail (modulation du taux de l’allocation et de l’indemnité d’activité partielle, indemnisation des chômeurs en fin de droits, service de santé au travail).

Le travail, d’hier à demain. Pour comprendre comment la révolution numérique peut transformer le monde du travail, cet ouvrage retrace son histoire à travers les siècles, sans jamais céder au manichéisme.

La génération Covid, une génération perdue ? Pas facile de commencer sa vie professionnelle au temps du Covid-19. Les jeunes sont parmi les plus affectés par la hausse du chômage, et donc par la baisse de leur revenu.

Sur le marché du travail, des jeunes inquiets et des entreprises frileuses. Si les incertitudes liées à la crise du Covid-19 font que les embauches de débutants se réduisent, les salaires, eux, ne décrochent pas.

Quatre questions sur le droits des salariés par grand froid. Il n’existe pas de seuil de température en dessous duquel celles et ceux qui travaillent en extérieur, ou en intérieur pas ou peu chauffé, ont un droit de retrait. Cependant, l’employeur doit prendre en compte le risque « grand froid » et prendre les mesures nécessaires. Le point sur les droits des salariés et nos liens utiles en ces temps de chute du thermomètre.

Grand froid : quelles obligations a l’employeur envers ses salariés ? En période de grand froid, les employeurs doivent prendre des mesures spécifiques pour protéger leurs salariés. Le ministère du Travail vient de rappeler ce qui doit être mis en place.

L’intelligence artificielle bouleverse le monde du travail. Un emploi sur dix pourrait être automatisé avec l’IA. Les études montrent un risque de soumission volontaire à la toute-puissance supposée de la machine.

Un salaire juste pour des métiers utiles. La crise du Covid débouchera peut-être sur une nouvelle ère en matière de reconnaissance des activités essentielles. Rien n’est écrit. Mais les pressions sont fortes en faveur de rémunérations décentes et d’une considération plus élevée pour des professions auparavant décriées, aujourd’hui honorées.

Le futur du travail selon Satya Nadella, Pdg de Microsoft. Au cours des derniers mois, le thème du « futur du travail » a resurgi. Il faut dire que la crise sanitaire que nous vivons actuellement a davantage contribué au changement des pratiques de travail que dix ans de plans bien préparés.

C’est mon affaire. Quels sont vraiment les devoirs des employeurs en matière de télétravail ? Le gouvernement l’a martelé : il faut renforcer le télétravail. Mais qu’est-ce qu’on risque si on ne suit pas ces recommandations ? Quels sont les droits et les devoirs des employeurs et des salariés ?

Le rejet du télétravail subi. Trois études montrent des failles dans l’organisation du travail à distance.

Le 100% Télétravail ou le Gouvernement confronté à la réalité du travail. Notre Organisation syndicale a été conviée par la ministre du Travail, Madame Elisabeth Borne, à participer à une Visio conférence (8 février 2021) qui réunissait les représentants patronaux ainsi que syndicaux des branches de la Banque, de l’Assurance, des Agents généraux d’assurances, des Bureaux d’études techniques (BETIC) afin de faire le point sur le taux de télétravailleurs dans ces secteurs. Le message était clair : comment augmenter le taux de télétravailleurs(es) ? Le fameux slogan gouvernemental « 100% télétravail ».

Télétravail : un important levier de potentiel de changements, mais certainement pas la panacée ! L’explosion du télétravail depuis le début de la pandémie a soulevé un certain nombre de questions sur l’avenir du travail : Le télétravail deviendra-t-il la nouvelle voie à suivre dans de nombreuses entreprises? Dans quelle mesure le télétravail transformera-t-il les cultures organisationnelles? Les managers vont-ils changer leurs modes de gestion ou simplement disparaître? La taille des espaces de bureau diminuera-t-elle considérablement en raison de la montée en flèche du nombre de travailleurs à distance ?

Santé. Les soignants souffrent de plus en plus au travail, selon l’enquête du collectif Santé en danger. La quasi-totalité des professionnels de santé, interrogés dans une enquête du collectif Santé en danger, estiment que leur souffrance au travail a fortement augmenté depuis le début de leur exercice. Mais que plus d’écoute et de temps à consacrer à leurs collègues ou à leurs proches pourraient les protéger contre cette souffrance.

Covid-19 et monde professionnel. Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le travail ? Depuis plus d’un an, la gestion de l’épidémie de Covid-19 menace et abîme les conditions de travail, nous obligeant à repenser notre rapport au monde professionnel.

Pour une meilleure organisation du travail.La pandémie et la crise économique qui en découle ont accentué les failles d’un monde professionnel obsédé par la rentabilité. Dans son ouvrage « Le Monde du travail est devenu fou », Marielle Dumortier, médecin du travail depuis trente-cinq ans, tire la sonnette d’alarme.

Santé au travail : cette proposition de loi qui veut modifier en profondeur le système actuel. Une proposition de loi sur la santé au travail, portée par des députées LREM, vient d’être adoptée en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, ce mercredi 10 février. Elle sera examinée en séance publique à partir de lundi prochain. En voici les principales mesures.

Travail : 360 500 emplois supprimés dans le privé en 2020. Sous l’effet du Covid-19, l’année 2020 a vu la destruction de 360 500 emplois dans le secteur privé en France, soit une baisse de 1,8 %, après cinq années de hausse consécutives.

Pour Muriel Pénicaud, le Covid accélère la révolution du travail. Pour l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud, représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, la crise amplifie la mutation de l’emploi.

Droit du travail. Derrière le mythe du télétravail « impératif » : une « application au bon vouloir de l’employeur ». Des annonces volontaristes d’un côté, un système d’inspection du travail démuni de l’autre : le gouvernement a beau claironner qu’il durcit le ton en matière d’imposition du travail à distance des salariés dans un contexte sanitaire inquiétant, les agents de contrôle n’ont aucune assise juridique pour imposer quoi que ce soit en la matière aux employeurs, déplore Simon Picou, membre du bureau national de la CGT au ministère du travail.

« La réglementation de la durée du travail salarié est incompatible avec la nature des activités des plates-formes ». Les avocats Pierre Warin et Pierre Chevillard observent dans une tribune au « Monde » que les appels à requalifier en salariés les travailleurs des plates-formes se heurtent à un obstacle majeur : respecter les horaires légaux.

Pourquoi l’être humain s’énerve-t-il facilement au travail ? Lorsque vous êtes contrarié au travail, ou dans n’importe quelle situation, la cause profonde est presque toujours la même. Vos collègues vous demandent-ils des choses qu’ils devraient déjà savoir ? Des clients vous dérangent-ils en dehors des heures de travail ? Il se peut que vous ayez l’impression que, sans le savoir, votre entourage dépasse constamment les bornes. C’est peut-être le cas. Mais le problème est que vous n’avez pas défini cette marque assez clairement. Vos frustrations et votre agacement proviennent d’un manque de limites.

Le Pnud veut renforcer la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle. Dans un rapport rendu public mercredi 10 février 2021, le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) plaide en faveur d’un renforcement de la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle sur le continent africain.

Pour Salesforce, la traditionnelle journée de travail de 9h à 17h est « morte »

Le géant américain du logiciel et de l’expérience client Salesforce annonce la fin de la journée de travail type et indique favoriser désormais le télétravail pour de nombreux métiers.

Just Eat : le salariat entre à la carte des plates-formes de travail. L’annonce parue dans le Journal du dimanche n’est pas passée inaperçue : la plate-forme de livraison Just Eat compte se démarquer de ses concurrentes en recourant à des coursiers salariés en CDI. Le droit du travail comme argument commercial, voilà qui est peu commun…

Télétravail, semaine de 4 jours… Quelles conditions de travail après le Covid-19 ? La pandémie de Covid-19 a largement bouleversé nos conditions de travail, au point d’envisager de pérenniser certaines de ces nouvelles habitudes dans le “monde d’après”.

Temps de travail : les maires communistes mènent la fronde. Le préfet du Val-de-Marne exige des édiles qu’ils retirent des journées de congés payés  à leurs fonctionnaires.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.

Revue

Commander « Travailler au Futur » n°3 Au sommaire« Il aura fallu traverser la douloureuse épreuve de la crise sanitaire pour qu’une évidence – qui justifiait...