Connect with us

Bonjour, que recherchez-vous ?

Article

Hausse du chômage, les jeunes en première ligne

La prime de 4 000 euros par an pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans en CDD de plus de trois mois ou en CDI va être prolongée au-delà de la fin du mois de janvier.

FacebookTwitterLinkedInWhatsApp

TaF a vu, lu, entendu… n°28

Pourquoi le télétravail devrait rester à 100% en janvier 2021. Après avoir évoqué la possibilité pour ceux qui télétravaillent de revenir un jour par semaine sur leur lieu de travail à partir du 1er janvier, Élisabeth Borne l’a décalé au 7 janvier. Sans certitudes. L’exécutif examine même la possibilité d’un troisième confinement en janvier.

Coronavirus : Le guide pratique du télétravail. En cette période où le travail à distance est plus que jamais mis en avant, voici un guide pratique pour tous ceux qui peinent à conjuguer vie personnelle et vie professionnelle.

Fermeture des restaurants : « Il va nous falloir au moins deux années pour éponger cette dette qu’on a creusée », explique Thierry Marx. Cette période est « très difficile et anxiogène », a expliqué le chef étoilé Thierry Marx, sur franceinfo vendredi 25 décembre, alors que les restaurants restent fermés en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Les restaurateurs « voient leurs dettes s’accumuler et ne voient pas de date à l’horizon » et certains « approchent de la précarité », affirme le restaurateur.

Quand les bonnes intentions échouent. Dans son ouvrage, « On ne change pas les entreprises par décret », le sociologue François Dupuy dessine une théorie de l’action managériale. Extrait de l’introduction.

Emploi : le dispositif « un jeune, une solution » prolongé au-delà de janvier. La prime de 4 000 euros par an pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans en CDD de plus de trois mois ou en CDI va être prolongée au-delà de la fin du mois de janvier, a annoncé la ministre du travail, Elisabeth Borne.

Réforme de la santé au travail : la réaction prudente des partenaires sociaux. La majorité LRM a déposé le 23 décembre à l’Assemblée une proposition de loi transposant l’accord national interprofessionnel obtenu entre syndicats et patronat.

Une proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail qui manque encore d’ambitions. La négociation de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail avait pour objectif d’améliorer concrètement la prévention des risques professionnels dans toutes les entreprises. Si la proposition de loi en respecte l’esprit, elle manque, selon FO, pour ce qui relève de la loi, d’ambition.

2021, l’année du travail hybride ? Ce n’est une découverte pour personne : 2020 a marqué un changement radical dans notre façon de travailler.

Emploi Hausse du chômage, les jeunes sont en première ligne. Cinq mois après son lancement, le plan « 1 jeune, 1 solution » n’est resté qu’un simple slogan.

“Le mouvement de responsabilisation des salariés dû au télétravail ne faiblira pas”. Selon Thibaud Brière, philosophe de l’entreprise, la dématérialisation du travail qu’accélère le distanciel devrait apporter plus d’autonomie, de responsabilités et de pouvoir aux salariés. Les organisations y trouveront leur intérêt.

Privilège pour les uns, exclusion pour les autres : le travail à distance crée une nouvelle scission entre travailleurs. Agents d’entretien, caissières, livreurs ou transporteurs routiers sont confrontés à de nouvelles inégalités par rapport aux métiers compatibles avec le télétravail.

Contre l’ubérisation : Une victoire qui va faire date. Les livreurs à vélo de Saint-Étienne ont obtenu d’Uber Eats le principe d’une rémunération garantie. Cela pourrait susciter des vocations dans d’autres villes de France.

2021 sera l’année du travail en mode « phygital ».  Ce que vit le consommateur depuis quelques années va devenir le quotidien du salarié.

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques..

Pour vous abonner cliquez ici : Je m’abonne
L’objectif de TaF est de mettre en commun des informations, des documents, des idées, des contributions qui explorent et analysent le travail, sa place et son impact dans la société, dans la vie de tout un chacun et chacune, son sens, ses évolutions, ses bouleversements. Travailler au Futur est ouvert à celles et ceux qui veulent comprendre les enjeux liés au travail et toute personne engagée pour une alternative de progrès social, environnemental, économique, sociétal.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Cliquez pour commenter

Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Login

Leave a Reply

Revue

COMMANDER TRAVAILLER AU FUTUR N°5 Au sommaire : Portraits de travailleuses et de Travailleurs. Elles et ils exercent les métiers de taxi, de technicien du...

Revue

TaF, c’est à la fois une revue trimestrielle, une plateforme numérique coopérative et l’organisation de colloques.

Revue

En posant de fait et de manière centrale la question du travail, la pandémie de Covid-19 soulève celle des modes de production.